Au cours de sa campagne électorale, Emmanuel Macron avait annoncé qu’il envisageait de proposer une voiture électrique pour 100 euros par mois. Cependant, le coût de cette opération de location longue durée, destinée aux citoyens, pourrait en réalité être plus élevé pour les conducteurs que ce qui a été initialement avancé.
Le gouvernement a promis une voiture électrique en location sur le long terme pour 100 euros par mois, sans prendre en compte les coûts d’assurance-crédit. Par conséquent, le coût total pourrait s’élever à 150 euros. Un automobiliste dit : « L’augmentation de 50 euros est un peu difficile à gérer pour tout le monde, surtout en ces temps d’inflation ». Cette offre vise principalement les ménages ayant les revenus les plus faibles. Selon les premières prévisions, le plafond devrait être fixé à 14 000 euros de revenu fiscal annuel au maximum.
Lancement de l’offre prévu à la fin de l’année
Pour ces ménages, cette hausse de prix peut être difficile à supporter. « Je trouve que 50 euros, c’est beaucoup », déclare un homme. Le coût total sera donc de 150 euros, sans prendre en compte les frais supplémentaires. Parmi les modèles de véhicules susceptibles d’être concernés par cette offre, on retrouve la Fiat e-500 à 99 euros par mois, la Twingo à 102 euros, et à partir de l’année prochaine, la Citroën ë-C3 à 99 euros. Dans un futur proche, la Renault R5 pourrait également être incluse dans cette offre. Le lancement de cette offre de location sur le long terme est prévu pour la fin de l’année en cours.