Sur les 60 œuvres cinématographiques, tant des récits fictifs que des documentaires, qui ont été exposées autour du sujet « Notre Terre », le festival a distingué spécialement le film iranien « Chroniques de Téhéran » ainsi que « Les Sentinelles de l’oubli » de la réalisation de Jérôme Prieur. Un autre film qui a été célébré est « Moi, capitaine », une histoire qui traite de la migration créée par Matteo Garrone, qui a été honorée avec le Prix du public fictions.
Entre le 20 et le 27 novembre, le Festival International du Cinéma d’Histoire de Pessac a organisé une projection de 60 films, qu’ils soient de fiction ou documentaires, dans la banlieue de Bordeaux. Cette année, le thème central était la Terre et ses diverses problématiques. Que ce soit des problèmes environnementaux jusqu’aux solutions possibles, de ceux qui vivent de la terre sans en avoir aux effets destructeurs sur nos forêts, tout ces sujets ont été traités par les cinéastes. Le dimanche 26 novembre, le festival a décerné ses plusieurs distinctions, que voici.
Catégorie Fiction
Le Prix Danielle Le Roy du Jury Étudiant a été décerné au film Green Border d’Agnieszka Holland
Le Prix du Spectateur a été accordé à Moi, capitaine de Matteo Garrone
Compétitions de Documentaires Inédits
Le Prix Bernard Landier du Jury Lycéen a été accordé à Nous étions frères d’Hakob Melkonyan
Le Prix du Spectateur a été remis à Une Française à Kaboul, l’aventure d’une vie de Marie-Pierre Camus et Charlotte Erlih
Résumé du Documentaire
Compétition de Documentaires sur l’Histoire du Cinéma
Le Prix du Jury CaMeo a été remis à Pedro Almodovar, l’insolent de La Mancha de Catherine Ulmer-Lopez