Le parquet de Nîmes avait demandé une condamnation à une peine de détention effective.
Le parquet de Nîmes a décidé de faire appel de la décision rendue à l’encontre d’un imam de Beaucaire, condamné à huit mois de prison avec sursis pour apologie du terrorisme et propos antisémites par le tribunal correctionnel de Nîmes.
Cet imam, qui était en détention provisoire depuis mercredi, a comparu devant le tribunal en comparution immédiate jeudi. Alors que le parquet demandait une peine de prison ferme, le tribunal l’a finalement condamné à huit mois d’emprisonnement avec sursis, ainsi qu’à une interdiction d’exercer les fonctions d’imam et à une inéligibilité d’un an. Il devra également être inscrit au fichier des auteurs d’infractions terroristes.
Cet imam, âgé d’environ trente ans, a été arrêté à l’aéroport de Marignane près de Marseille dans la nuit de lundi à mardi, alors qu’il rentrait d’un voyage en Arabie saoudite. Selon les informations de France Bleu Gard Lozère, il aurait tenu des propos antisémites sur Facebook, appelant à combattre les Juifs et faisant l’apologie du terrorisme, dans le contexte du conflit entre Israël et le Hamas.