L’actualité récente révèle une nouvelle tendance qui favorise le film « Le Consentement ». Celui-ci est dorénavant très apprécié par la jeune génération, ce qui est surprenant étant donné la lourdeur du thème traité.
Grâce à une popularité grandissante sur la plateforme TikTok et une énorme réception parmi le public des adolescents durant les vacances scolaires, le film Le Consentement continue d’outrepasser les prévisions avec près de 300 000 entrées en trois semaines, son succès s’amplifiant au fur et à mesure.
Pratiquement chaque nouveau film attire le plus de spectateurs durant ses premiers jours en salles avant de voir son affluence diminuer avec les nouvelles sorties. Sauf pour cette adaptation cinématographique du best-seller de Vanessa Springora et son récit brut sur l’influence de l’auteur Gabriel Matzneff (interprété par Jean-Paul Rouve) sur une jeune fille de 14 ans (jouée par Kim Higelin), qui remplit toujours plus de salles.
Le film a enregistré plus de 23 500 entrées mercredi 1er novembre, établissant son record quotidien depuis sa sortie le 11 octobre, d’après les données fournies par son producteur Marc Missonnier. Après une première semaine plutôt calme (60 000 entrées), l’engouement s’est intensifié notamment grâce aux commentaires partagés sur TikTok par de jeunes spectateurs au visage sérieux.
« Le Consentement », sorti le 11 octobre, a connu un lancement difficile en salle. Cependant, une tendance émerge sur TikTok et ses entrées augmentent de 40% pendant la deuxième semaine. Voici l’explication. –
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Un promotteur inhabituel
« C’est une situation inédite », a affirmé à l’AFP Marc Missonnier, affirmant être « incertain » de l’ampleur future de ce succès. « Les tendances habituelles ne s’appliquent pas, la vraie question est de savoir ce qui se passera après les vacances scolaires » dimanche 5 novembre.
« Les cinémas nous indiquent qu’ils n’ont jamais accueilli autant de jeunes de moins de 20 ou 25 ans venant voir un film d’auteur français », a-t-il ajouté tout en reconnaissant avoir été « complètement dépassé » par le buzz sur TikTok.
Adapté d’un livre confession vendu à plus de 300 000 copies depuis fin 2019, le film avait pour ambition d’amplifier son importante résonance, malgré son côté choc, en représentant ouvertement les scènes intimes entre un auteur d’âge moyen et une adolescente lycéenne.