Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 15 décembre - 5 h 43 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Hamas Attacks on Israel: Images Shown at Assembly, Historian Ponders Purpose
France Politique

Hamas Attacks on Israel: Images Shown at Assembly, Historian Ponders Purpose

David BensoussanPar David Bensoussan16 novembre 2023
Diffusion des images des attaques du Hamas à l'Assemblée : une projection plutôt réservée à "l'enceinte judiciaire", selon un historien
          Des images des massacres perpétrés par le Hamas sur Israël début octobre ont été diffusées à l'Assemblée nationale mardi. "On peut se demander quel est le but : est-ce qu'il s'agit de se convaincre que l’événement a eu lieu ?", s'interroge l'historien Christian Delage.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Des photos des carnages orchestrés par le Hamas en Israël au commencement du mois d’octobre ont été exposées à l’Assemblée nationale le mardi. L’historien Christian Delage questionne, « On peut se demander ce qui est visé : est-ce dans le but de s’assurer que l’incident a bien eu lieu ? »

L’Assemblée nationale française a accueilli, le mardi 14 novembre à 17h30, la diffusion des vidéos des atrocités perpétrées par le Hamas. Cet événement, initié par Mathieu Lefèvre, député Renaissance et président du groupe d’amitié France-Israël, a rassemblé les 120 députés membres de ce groupe. Christian Delage, historien et réalisateur, auteur de Filmer, juger. De la Seconde Guerre mondiale à l’invasion de l’Ukraine, a soulevé des questions sur cette projection lors de son intervention sur 42mag.fr le même jour. Il a rappelé que ce type de contenus est généralement présenté dans des « tribunaux », comme ce fut le cas à Nuremberg en 1945.

Dans un autre article intéressant, on se pose trois questions sur la vidéo des massacres du Hamas qui a été projetée devant les députés français à l’Assemblée nationale.

Interrogé sur son point de vue concernant cette diffusion à l’Assemblée nationale, Christian Delage s’est dit surpris du choix de ce lieu pour une telle projection, d’autant plus que probablement aucun débat n’aurait lieu après. Il s’interroge sur l’objectif de cette démarche : s’agit-il de confirmer que l’événement a effectivement eu lieu ? Selon lui, de nombreuses images et articles ont déjà été diffusés dans les médias. Il se demande si les députés ont besoin de cette expérience collective, de voir ensemble ces images, par crainte d’un déni de l’événement, et pour témoigner ainsi de la réalité du crime.

La question du regard des spectateurs sur ces images soulève des divergences parmi les députés: certains ont décidé de ne pas assister à la projection pour éviter de quitter la salle avec une sentiment de haine ou de vengeance.

Christian Delage précise que ces images, déjà projetées dans de nombreux pays devant la presse internationale, ont été insoutenables pour certains spectateurs qui ont dû quitter la salle avant la fin. Il souligne la difficulté de voir des personnes se faire tuer, des enfants être blessés et le fait que plus de 50 % de ces images ont été filmées par les criminels eux-mêmes, comme pour documenter leur acte criminel.

Dans une citation marquante, Christian Delage s’exprime sur le malaise de placer les spectateurs, que ce soit à l’Assemblée nationale ou ailleurs, dans la position dérangeante de témoins d’un crime en cours.

Il rappelle que la projection d’images liées à des crimes a un précédent, mais ce dernier se situe en contexte judiciaire. Ainsi, en 1945, lors du procès de Nuremberg, les images des camps de concentration nazis ont été montrées pour la première fois. Le but de cette projection était d’évaluer la réaction des accusés face à leurs crimes.

D’autres débats ont eu lieu concernant la projection d’images de crimes, notamment durant le procès de Mohamed Merah et lors du procès des attentats de janvier 2015 et du 13-Novembre. Dans le cas de Merah, le président de la cour d’assises avait refusé de montrer les images, les jugeant trop horribles. Quant aux attentats de janvier 2015 et du 13-Novembre, ce sont les parties civiles qui ont demandé la diffusion de ces images en guise de preuve de la réalité des crimes commis et pour aider les parents endeuillés à faire leur deuil.

★★★★★

Article précédentAccord État-EDF sur le prix de l’électricité nucléaire : implications pour les ménages français
Article suivant 30 mois de prison avec sursis et 70 000 € d’amende requis contre Bayrou dans l’affaire des assistants MoDem
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Hausse de la taxe foncière : Sébastien Lecornu tente de calmer la colère avec l'annonce d'"une consultation flash"
Taxe foncière : Lecornu tente de calmer la colère avec une consultation flash
Narcotrafic : LFI veut "légaliser le cannabis" pour "enlever des mains des trafiquants leur manne financière", dit Ugo Bernalicis
Narcotrafic : LFI veut légaliser le cannabis pour couper la manne financière des trafiquants
Narcotrafic : "Plutôt que de chasser le consommateur, il faut concentrer les moyens dans le démantèlement des réseaux", selon Manuel Bompard, élu LFI des Bouches-du-Rhône
Narcotrafic: Manuel Bompard prône le démantèlement des réseaux plutôt que la chasse au consommateur
Après le rejet du texte, quelles options restent-ils pour doter la France d'un budget ?
Rejet du texte : quelles options pour doter la France d’un budget ?
:
    Vidéo




  



  




  
  "Une nouvelle fois, on va faire porter le chapeau aux jeunes" : comment les mensonges des autorités ont mené aux émeutes des banlieues en 2005
Jeunes: mensonges des autorités et émeutes des banlieues 2005
En arrivant à l'Élysée, Emmanuel Macron "a tout de suite érigé le renseignement économique comme une priorité", racontent les auteurs de livre-enquête "Les espions du président"
Macron fait du renseignement économique sa priorité dès son arrivée à l’Élysée
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
12 décembre 2025
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
12 décembre 2025
Record hallucinant : 133 millions d’euros le kilo — la vente la plus chère de tous les temps qui fait trembler les enchères
11 décembre 2025
Taxe foncière : Lecornu tente de calmer la colère avec une consultation flash
28 novembre 2025
Hausse des prix des carburants à la pompe de 4 à 6 centimes par litre dès le 1er janvier selon UFIP
28 novembre 2025
Narcotrafic : LFI veut légaliser le cannabis pour couper la manne financière des trafiquants
28 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr