Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
dimanche 14 septembre - 11 h 19 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Loi sur l’Immigration: 5 points clés du débat dans l’émission ‘L’Événement’ sur France 2
France Politique

Loi sur l’Immigration: 5 points clés du débat dans l’émission ‘L’Événement’ sur France 2

David BensoussanPar David Bensoussan12 novembre 2023
Vidéos



  

  
  

      


  

  
    Projet de loi sur l'immigration : cinq séquences à retenir de l'émission "L'Evénement"
          Plusieurs responsables politiques, favorables ou opposés au projet de loi défendu par le gouvernement d'Elisabeth Borne, ont débattu jeudi soir sur France 2.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Divers dirigeants politiques, qu’ils soient pour ou contre le projet de loi que soutient le gouvernement d’Elisabeth Borne, ont mené un débat jeudi soir sur la chaîne France 2.

Depuis longtemps, un texte est anticipé, qualifié d’« harmonieux » par l’administration en place, cependant il provoque une discorde profonde. Le plan de législation sur l’immigration se présente comme l’une des modifications les plus critiques du second mandat d’Emmanuel Macron. Au fur et à mesure de l’examen de ces diverses mesures cette semaine par le Sénat, qui en renforce certaines, divers officiels ont argumenté le jeudi 9 novembre sur France 2, lors de l’émission « L’Evénement ».

Il est à lire également :

ENQUETE 42mag.fr. Plan de législation sur l’immigration : comment les membres de l’assemblée font pression sur les députés LR qui demandent des régularisations dans leur district.

Dans cet essai, on va mettre l’accent sur les cinq séquences mémorables de ces deux heures de dialogue sur la stratégie migratoire de la France.

Sommaire

Toggle
  • La position de Gérald Darmanin sur l’aide médicale d’Etat
  • L’assaut de François Ruffin contre Jordan Bardella sur la défense des travailleurs sans papiers
  • La réplique catégorique de Marion Maréchal à un travailleur sans papiers
  • L’émotion de la mère d’une victime d’un terroriste qui aurait dû être expulsé
  • La discussion sur une éventuelle modification de la Constitution

La position de Gérald Darmanin sur l’aide médicale d’Etat

Durant l’élaboration du texte, les legislateurs de droite ont réussi à modifier l’aide médicale d’Etat (AME). Le nouvel instrument souhaite diminuer l’échelle des soins actuellement remboursés aux personnes en situation irrégulière. Sur France 2, jeudi soir, le ministre de l’intérieur a déclaré qu’il n’était pas en faveur de la suppression de l’AME, ni du maintien dans le projet de loi de la réforme votée par les législateurs.

Plus loin dans cette discussion, le sénateur écologiste Yannick Jadot a violemment critiqué la suppression de l’AME : « Nous sommes en train de mettre en place une bombe de santé dans notre pays », a jugé l’ancien candidat à l’élection présidentielle.

L’assaut de François Ruffin contre Jordan Bardella sur la défense des travailleurs sans papiers

L’un des articles les plus discutés du plan de loi est son article 3, qui propose d’accorder une régularisation aux travailleurs sans papiers dans les professions en tension, qui ont été supprimées par les législateurs.

La réplique catégorique de Marion Maréchal à un travailleur sans papiers

Sur le plateau de France 2, Ibrahima-Kalil, un travailleur sans papiers guinéen de 34 ans, a partagé son vécu.

L’émotion de la mère d’une victime d’un terroriste qui aurait dû être expulsé

Pascale Harel, dont la fille Laura a été tuée en octobre 2017 sur le parvis de la gare Saint-Charles, a pris la parole pour interpeller les élus.

La discussion sur une éventuelle modification de la Constitution

Faudrait-il modifier la Constitution pour mieux contrôler l’immigration ? C’est ce que soutient Aurélien Pradié.

En plateau, d’autres responsables se sont opposés à cette idée, tandis qu’Emmanuel Macron a expliqué aux partis politiques qu’il était ouvert à l’idée d’organiser des référendums sur les questions migratoires.

★★★★★

Article précédentGrève à Hollywood: accord obtenu après 118 jours, augmentation de 8% du salaire minimum
Article suivant Projet de loi immigration : plaintes contre sénateurs LR soignants pour vote suppression de l’AME
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Suppression de deux jours fériés : l'Union des entreprises de proximité souhaite que la mesure "soit abandonnée"
Suppression de deux jours fériés : l’Union des entreprises de proximité demande l’abandon
Vote de confiance : François Bayrou refuse de faire "des marchandages" et déplore une situation "d'oppositions haineuses" à l'Assemblée nationale
Bayrou refuse les marchandages et déplore des oppositions haineuses lors du vote de confiance
Jean-Luc Mélenchon appelle à "tout" bloquer le 10 septembre "pour faire partir" Emmanuel Macron
Mélenchon appelle à bloquer le 10 septembre pour faire partir Macron
Le Rassemblement national devient le premier bénéficiaire de l'aide publique aux partis en 2025 et va percevoir près de 15 millions d'euros
Rassemblement national premier bénéficiaire de l’aide publique aux partis en 2025, près de 15 M€
Vote de confiance : "Si la gauche est à Matignon, la droite sera dans l'opposition", préviennent Les Républicains
Vote de confiance: gauche à Matignon, droite en opposition, Les Républicains préviennent
Thomas Legrand suspendu par France Inter après la diffusion de vidéos avec deux membres du PS
Thomas Legrand suspendu par France Inter après diffusion de vidéos avec deux membres du PS
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (Iliad Group)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
31 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Suppression de deux jours fériés : l’Union des entreprises de proximité demande l’abandon
14 septembre 2025
Bayrou refuse les marchandages et déplore des oppositions haineuses lors du vote de confiance
13 septembre 2025
Constructeurs automobiles allemands séduisent les clients chinois au salon de Munich
13 septembre 2025
Mélenchon appelle à bloquer le 10 septembre pour faire partir Macron
13 septembre 2025
Mondiaux de Rocket League 2025 à Lyon ce week-end : tout savoir
13 septembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr