Lors de l’inauguration de la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts, le président de la République a fait une déclaration.
En marge de la cérémonie d’ouverture de la Cité internationale de la langue française ce lundi 30 octobre, à Villers-Cotterêts (Aisne), Emmanuel Macron a pris le temps de critiquer l’écriture inclusive, une pratique qui a pour objectif de rendre la présence féminine plus évidente dans notre idiome. Lors de son allocution, le Président de la République a martelé que la langue française « propulse la nation », et a exhorté à « ne pas se laisser influencer par les tendances éphémères ».
« Dans l’idiome français, le masculin représente le neutre. Il n’est pas nécessaire d’introduire des points médians dans les mots, ou des tirets, pour la rendre compréhensible », a affirmé le chef de l’État.
Proposition de loi au Sénat pour proscrire l’écriture inclusive
En 2021, l’épouse du Président, Brigitte Macron exprimait son désaccord implicite avec l’introduction du pronom non genré « iel » dans la version numérique du respecté dictionnaire français Le Robert. Elle avait insisté sur le fait qu’il existe uniquement« deux pronoms, il et elle ».
Cette déclaration du Président intervient à un moment où une proposition de loi visant à interdire l’écriture inclusive est en cours de discussion au Sénat. Le projet de loi, présenté par la sénatrice Les Républicains Pascale Gruny, vise à « empêcher l’emploi de l’écriture inclusive chaque fois que l’usage du français est requis par la loi ». Les porteurs de cette proposition de loi soutiennent qu’elle « entrave la lecture et l’interprétation du texte ».