Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
vendredi 7 novembre - 16 h 17 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Manuel Valls pour la régularisation des travailleurs sans-papiers et la souplesse de la loi
France Politique

Manuel Valls pour la régularisation des travailleurs sans-papiers et la souplesse de la loi

David BensoussanPar David Bensoussan8 novembre 2023
Régularisation des travailleurs sans-papiers : Manuel Valls estime qu'il "faut garder l'esprit de la circulaire" qui porte son nom
          L'ancien Premier ministre juge une "souplesse" dans la loi nécessaire pour s'adapter aux situations. Il faut "laisser la main aux préfets", estime-t-il.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

L’ex-chef de gouvernement considère qu’un certain degré de « flexibilité » dans la législation est indispensable afin de faire face aux différentes circonstances. Selon lui, il est nécessaire de « donner libre cours aux préfets ».

Manuel Valls, ex-Premier ministre et précédent ministre de l’Intérieur, a émis des réserves sur le droit à la régularisation à l’antenne de 42mag.fr, mercredi 8 novembre, dans le cadre de la discussion autour de l’article 3 dans le projet de loi asile et immigration. Cette loi fait l’objet de débats au Sénat depuis lundi. Un terrain d’entente a été trouvé entre les sénateurs LR et centristes pour éliminer cet article traitant des régularisations des travailleurs sans-papiers dans les emplois dits « en tension ».

Sommaire

Toggle
  • Accord pour la suppression de l’article 3 sur la régularisation de travailleurs sans papiers : un accord entre la droite et le centre au Sénat
  • Les pouvoirs aux préfets selon Manuel Valls :
  • « L’abolition totale de l’AME serait irresponsable »

Accord pour la suppression de l’article 3 sur la régularisation de travailleurs sans papiers : un accord entre la droite et le centre au Sénat

L’opposition a consenti à ce que cet article controversé soit substitué par un autre qui préconise aussi des régularisations de travailleurs sans-papiers dans les emplois dits « en tension », cependant sur une base individuelle et sous la gouverne des préfets. Mardi, dans une communication à la presse, Bruno Retailleau, sénateur de Vendée et chef du groupe LR au Sénat, a critiqué fermement l’idée de créer un droit opposable qui accorderait aux travailleurs non-déclarés un titre de séjour automatique. »Pour pallier à l’immigration clandestine, il faudrait garder en tête l’essence de la circulaire qui tire son nom, quitte à l’adapter, voir même la durcir » affirme Manuel Valls. Pour l’ancien Ministre de l’Intérieur, une marge de manoeuvre est nécessaire afin d’apporter une solution à des situations complexe et souvent intolérables pour des travailleurs sans-papiers. D’après lui, cette marge de manoeuvre est consentie par la circulaire Valls.

Les pouvoirs aux préfets selon Manuel Valls :

L’ancien occupant du ministère de l’Intérieur explique que, en 2012, la gestion du premier ministre Jean-Marc Ayrault n’avait pas souhaité mettre en place de manière définitive, et par la loi, cette margé de manoeuvre. Et d’ajouter que cette circulaire offre à l’Etat, ainsi qu’à ses représentants locaux, aux entrepreneurs, aux syndicats et aux associations en lien avec l’immigration, la possibilité de traiter ces questions de la manière la plus réaliste possible.

« L’abolition totale de l’AME serait irresponsable »

Selon Valls, un consensus entre le Sénat et l’Assemblée nationale, entre la majorité au pouvoir et la majorité sénatoriale, concernant ce projet de loi immigration, semble nécessaire et devrait être soutenu par les Français. Sans cet accord, il craint un sentiment de « dépossession ». Il ajoute : « Voilà 40 ans que les politiques d’immigration restent généralement inchangées, alors que des abus manifestes ont été observés concernant le droit d’asile qu’il importe de préserver. »

Mardi, par 200 voix contre 136, le Sénat a voté pour l’abolition de l’aide médicale d’Etat (AME), destinée aux personnes sans papiers, afin de la transformer en « aide médicale d’urgence ». Une mesure à laquelle Manuel Valls n’est pas opposé. Il affirme que le coût de l’AME, qui s’élève à plus d’un milliard d’euros par an, pourrait être limité comme cela se fait dans d’autres pays, tout en conservant l’aide pour les maladies graves, les douleurs aiguës, les femmes enceintes, les vaccinations et les soins préventifs. Selon lui, une suppression totale de l’AME serait irréfléchie et pourrait provoquer la propagation de diverses maladies en France.

★★★★★

Article précédentFrance ajoute 200M d’euros au fonds de soutien pour l’armée de Kiev en Ukraine
Article suivant Manuel Valls appelle à un sursaut contre l’antisémitisme et rassemblement de tous les Français
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Shein : "Il faut taxer les produits qui entrent sur le marché français", affirme Benoît Hamon, directeur général de l’association Singa et ancien ministre.
Shein : taxer les produits entrants sur le marché français, affirme Hamon (DG Singa, ex-ministre)
Présidentielle 2027 : "Rassembler de Mélenchon à Glucksmann, ça n'existera pas", juge Yannick Jadot après la candidature de Marine Tondelier
Présidentielle 2027: Jadot affirme que Mélenchon-Glucksmann ne s’uniront pas après Marine Tondelier
"L'Etat va accompagner toutes les maisons France Santé" : Françoise Gatel, ministre de la Décentralisation, évoque la lutte contre les déserts médicaux
France Santé: l’État accompagnera toutes les maisons; Gatel évoque les déserts médicaux
Zohran Mamadani, le nouveau visage de l'Amérique anti-Trump à la mairie de New York ?
Zohran Mamadani, nouveau visage anti-Trump à la mairie de New York
Impôt sur la fortune improductive, taxe sur les holdings... Le budget 2026 va-t-il faire payer plus aux grosses fortunes ?
Fortunes improductives et taxes sur les holdings : budget 2026 fera-t-il payer plus ?
Royaume-Uni :  avec le mouvement "Raise The Colours", l'extrême droite affiche son nationalisme et son rejet des arrivées de migrants
Royaume-Uni : Extrême droite, nationalisme et rejet des migrants via Raise The Colours
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Elon Musk : l’homme valant mille milliards de dollars
7 novembre 2025
Shein : taxer les produits entrants sur le marché français, affirme Hamon (DG Singa, ex-ministre)
7 novembre 2025
Présidentielle 2027: Jadot affirme que Mélenchon-Glucksmann ne s’uniront pas après Marine Tondelier
7 novembre 2025
GTA VI: sortie repoussée au 19 novembre 2026
7 novembre 2025
Voitures électriques : assureurs préparent leurs clients à la hausse des coûts d’assurance
7 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr