Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mercredi 29 octobre - 14 h 14 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Présidentielle 2027: Les prises de position polémiques de Jean-Luc Mélenchon impactent sa campagne
France Politique

Présidentielle 2027: Les prises de position polémiques de Jean-Luc Mélenchon impactent sa campagne

David BensoussanPar David Bensoussan5 novembre 2023
ÉDITO. Présidentielle 2027 : Jean-Luc Mélenchon paye ses prises de position
          Jean-Luc Mélenchon qui avait refusé de qualifier le Hamas de terroriste semble payer ses positions dans l’opinion. Un signal d’alerte pour l’Insoumis en chef, alors que l'image du Rassemblement national se normalise.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Il semblerait que Jean-Luc Mélenchon fait les frais de ses décisions dans le regard du public, suite à son refus d’étiqueter le Hamas comme une organisation terroriste. C’est un signe avant-coureur pour le leader de la France Insoumise, au moment où l’image du Rassemblement National est en train de se banaliser.

Selon les résultats récents d’un sondage de l’Ifop concernant l’élection présidentielle de 2027, Jean-Luc Mélenchon est crédité de 14 à 15% d’intentions de vote. Une chute significative par rapport à ses performances lors du premier tour de 2022 où il avait reçu 22% des voix. La baisse de sa popularité semble être la conséquence de ses récentes controverses et de son attitude vis-à-vis de l’exactitude des faits et de la vérité. Suite à une explosion dans un hôpital à Gaza, Mélenchon a rapidement accusé Israël de crime de guerre sur la base de la propagande du Hamas, et bien que des investigations ultérieures semblent inocenter l’État juif, il n’a jamais rétracté ses accusations.

2027 paraît encore loin, cependant, ce sondage s’inscrit dans une tendance observée précédemment. Une enquête Ipsos avant l’attaque du Hamas révélait que la majorité des Français percevaient La France insoumise comme une menace pour la démocratie, le plaçant devant le Rassemblement national.

Sommaire

Toggle
  • Comprendre la dynamique politique
  • Une tactique mûrement réfléchie

Comprendre la dynamique politique

Plus l’image de La France insoumise se ternit, plus celle du Rassemblement national semble se bonifier. Jean-Luc Mélenchon, qui se démarque aujourd’hui comme une figures de l’anti-establishment, est accusé de manquer de compassion envers les victimes du Hamas, contrairement à Marine Le Pen qui joue la carte de la défense de la communauté juive, en dépit de son passé ambigu. À l’instar de Jean-Marie Le Pen dans les années 1990, Mélenchon est accusé de complaisance envers l’antisémitisme, selon Jérôme Fourquet, expert en sondages. Plus Marine Le Pen progresse, plus Jean-Luc Mélenchon décline.

Une tactique mûrement réfléchie

Pour atteindre son but, à savoir le second tour de l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon base sa stratégie sur son socle électoral, se rapprochant en particulier des jeunes des banlieues et des musulmans. Cela pourrait donner l’impression qu’il cherche à satisfaire une seule catégorie d’électeurs, prenant le risque de négliger la majorité des Français et d’être rejeté par une partie d’entre eux. Néanmoins, il semble penser pouvoir toujours convaincre les abstentionnistes grâce à ses discours. Si Mélenchon parvenait à accéder au second tour face à Marine Le Pen, la question serait de savoir vers qui les Français se tourneraient. Il semblerait que les rôles aient été inversés.

★★★★★

Article précédentSalon des jeux vidéo à Paris: succès du vintage et découverte de nouveautés
Article suivant Biopic sur l’Abbé Pierre, créateur d’Emmaüs: Une vie de combats sans surprise
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Budget 2026 : l'Assemblée nationale sous tension, le Premier ministre sous pression
Budget 2026 : Assemblée nationale sous tension, Premier ministre sous pression
Budget 2026 : récit d'une première journée d'examen sous haute tension à l'Assemblée nationale
Budget 2026 : première journée d’examen sous haute tension à l’Assemblée nationale
Hôpitaux : une proposition de loi pour rendre les parkings gratuits pour les patients et leurs proches
Parkings gratuits dans les hôpitaux : proposition de loi pour patients et proches
:
    Vidéo




  



  




  
  Débats sur le budget : "L'année 2026 ne doit pas être perdue pour la France", défend Sébastien Lecornu face aux députés
Budget 2026: Sébastien Lecornu défend que l’année ne soit pas perdue pour la France face aux députés
"Si la France n’a pas de budget, nous serons dans une situation difficile", alerte Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation.
Budget en France: risque de situation difficile, alerte Françoise Gatel
Budget 2026 : "Nous voulons un débat et un compromis", affirme Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics
Budget 2026 : Montchalin appelle au débat et au compromis, ministre chargée des Comptes publics
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Budget 2026 : Assemblée nationale sous tension, Premier ministre sous pression
29 octobre 2025
Permis de conduire : visite médicale tous les 15 ans imposée par l’Union européenne
29 octobre 2025
Budget 2026 : première journée d’examen sous haute tension à l’Assemblée nationale
29 octobre 2025
Parkings gratuits dans les hôpitaux : proposition de loi pour patients et proches
29 octobre 2025
Interdiction des véhicules thermiques en 2035 dans l’UE : Tavares appelle à ne pas être dogmatique
28 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr