Actuellement, la capitale française accueille le plus important événement de jeux vidéo. Une foule d’enthousiastes a afflué pour explorer les dernières sorties sensationnelles ainsi que quelques classiques intemporels qui ne sont jamais passés de mode.
Asseyez-vous et plongez-vous 18 ans en arrière. Devant une télévision à tube cathodique allumée et une console rétro en marche, grâce à l’événement dédié aux jeux vidéo, ces deux frères effectuent un petit saut dans le passé. Très loin des graphismes épurés et ultra-réalistes des jeux d’aujourd’hui, Mario Smash Football, lancé en 2005, retrouve une seconde vie entre leurs mains. Ces jeunes gens s’initient au rétro gaming, une pratique qui consiste à jouer à d’anciens jeux sur des consoles considérées comme obsolètes. Au total, quelque 150 vieilles gloires du jeu vidéo peuvent être testées, trouvant ainsi un nouvel auditoire.
Des trésors vintage
Il y a des jeux qui nous renvoient à notre passé, mais il y en a aussi qui continuent de faire l’actualité, comme Final Fantasy VII, un titre indémodable des années 90. Les jeux vidéo font partie intégrante du quotidien des Français, et plus spécifiquement des adultes. L’âge moyen des joueurs est de 40 ans, une donnée qui peut expliquer l’attrait grandissant pour les jeux vintage, qui sont devenus pour certains de véritables objets de collection.