À partir du 3 novembre, le tribunal va se pencher sur le cas d’un individu accusé d’être un prédateur sexuel. Cet homme est soupçonné d’avoir commis de nombreux viols et agressions sexuelles sur des adolescents dans divers pays de l’Asie du Sud-Est.
L’enquête menée couvre une période de près de 30 ans et est d’une telle ampleur que l’accusé, un quinquagénaire nommé Jean-Christophe Quénot, ne sera jugé dans un premier temps que pour une partie des infractions commises en Malaisie, concernant une vingtaine d’enfants et d’adolescents.
La carrière de prédateur sexuel de Jean-Christophe Quénot, âgé de 55 ans aujourd’hui, prend fin il y a quatre ans à Bangkok, lorsqu’il est surpris par des policiers thaïlandais dans une chambre d’hôtel en compagnie de deux garçons de 14 ans. Bien qu’il parvienne à s’échapper, il est arrêté par la police française à son retour à Besançon.
Pendant ce temps, le quinquagénaire s’arrange pour se faire livrer depuis l’Asie du Sud-Est 17 disques durs contenant les preuves de ses méfaits : environ 170 000 photos et vidéos d’abus sexuels dans lesquelles il apparaît depuis 1991, ainsi que des comptes-rendus détaillés, « soigneusement référencés », de chaque moment passé en compagnie de ces jeunes garçons… qu’il décrit comme ayant « besoin d’argent de poche ».
Il convient de souligner que l’enquête révèle que l’accusé ne ressent pas « un véritable sentiment de culpabilité », même s’il est pleinement conscient d’agir de manière illégale. Malgré les images accablantes, il affirme avoir toujours obtenu le consentement des enfants et justifie les grimaces de ces derniers en les comparant à ses propres expressions de plaisir. Il décrit ses victimes comme des garçons qui « aiment bien jouer à la porn star ».
Cet article a été réécrit à partir de la source suivante :
« Expatrié en Asie, arrêté à Besançon, qui est ce professeur de français jugé pour de nombreux viols et agressions sexuelles sur des mineurs en Malaisie ? » – France 3 Régions, Consulté le 16 mars 2021, [lien : https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/besancon/expatrie-en-asie-arrete-a-besancon-qui-est-ce-professeur-de-francais-juge-pour-de-nombreux-viols-et-agressions-sexuelles-sur-des-mineurs-en-malaisie-2865842.html]