Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 11 décembre - 19 h 11 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Projet de loi immigration : ‘bon sens’ revendiqué à l’unanimité dans les débats sur l’aide médicale d’État et la régularisation des travailleurs sans-papiers
France Politique

Projet de loi immigration : ‘bon sens’ revendiqué à l’unanimité dans les débats sur l’aide médicale d’État et la régularisation des travailleurs sans-papiers

David BensoussanPar David Bensoussan11 novembre 2023
Édito. Projet de loi immigration : de la majorité aux oppositions, chacun se revendique du camp du "bon sens" !
          Après avoir voté la suppression de l'aide médicale d'État, le sénat a profondément modifié le volet régularisation des travailleurs sans-papiers dans les métiers en tension. Sur ce thème de l'immigration, "le bon sens" est  mis en avant par les protagonistes de tous bords pour défendre leurs arguments.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Suite à l’adoption d’un vote pour l’abolition de l’assistance médicale d’État, le Sénat a apporté d’importantes modifications à l’aspect de la normalisation des travailleurs non documentés dans les professions sous pression. Concernant cette question d’immigration, tous les acteurs de toutes orientations politiques font valoir « le bon sens » pour soutenir leurs points de vue.

Au Sénat, le parti conservateur a renforcé le document législatif sur l’immigration. Des discussions houleuses se sont tenues cette semaine. Les débats sont toujours très vifs lorsque la loi traite d’un sujet aussi difficile et sensible sur le plan politique, ce qui est très courant. Cela s’applique également au Sénat, habituellement réputé pour être un endroit paisible. La situation est cependant tendue en raison du problème croissant de l’immigration et de l’essor concomitant de l’extrême droite partout en Europe. En conséquence, cette année, plus que jamais, le parti majoritaire et l’opposition cherchent à revendiquer la même symbolique : chacun s’autoproclame partisan du « bon sens » 

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, emploie une expression qu’il répète souvent, voulant « punir les coupables », c’est-à-dire les criminels étrangers qu’il souhaite expulser, et  « favoriser les innocents », à savoir les travailleurs non documentés dans les professions à forte demande qu’il envisage de régulariser. Toutefois, son propre sens politique, ou plutôt calculatoire, son besoin d’obtenir le soutien majoritaire, l’oblige à faire des concessions envers la droite qui modifie son texte, par exemple en confiant aux préfets le droit d’accorder des permis de séjour aux sans-papiers, « sur une base exceptionnelle ». C’est avec cette prétendue logique de « bon sens » que la droite, en accord avec l’extrême droite, demande un référendum sur l’immigration. C’est un débat qu’Emmanuel Macron envisage également à long terme, lui aussi pour satisfaire au « bon sens » en sollicitant l’opinion des Français. 

Réflexions économiques et attentes du public

La même logique est appliquée par l’opposition. Par exemple, Thierry Marx, président du syndicat des métiers de l’hôtellerie et de l’industrie, soutient l’idée de la régularisation des sans-papiers sans qui son secteur ne peut pas fonctionner. La même préoccupation pousse la gauche à s’élever contre la diminution de l’aide médicale accordée aux sans-papiers, ce qui pourrait entraîner une crise sanitaire dangereuse pour ces derniers et pour le reste du pays, comme cela a été le cas en Espagne il y a quelques années.

Ce principe du « bon sens », brandi par tout le monde, montre que, en matière d’immigration, les dirigeants sont à la recherche d’un cap. Ils cherchent avant tout à s’aligner sur ce qu’ils pensent être les attentes du public. Une tâche difficile, compte tenu du fait que l’opinion publique est divisée, selon les sondages, en fonction des mesures proposées. Cela montre que l’immigration est un sujet complexe qui englobe diverses situations humaines, bien loin de l’approche simpliste des démagogues.

★★★★★

Article précédentSorties cinéma: ‘La Passion de Dodin Bouffant’ de Tran Anh Hung et ‘Ça tourne à Séoul ! Cobweb’ de Kim Jee-woon
Article suivant Psychiatre Roland Coutanceau visé par plaintes pour violences sexuelles
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Hausse de la taxe foncière : Sébastien Lecornu tente de calmer la colère avec l'annonce d'"une consultation flash"
Taxe foncière : Lecornu tente de calmer la colère avec une consultation flash
Narcotrafic : LFI veut "légaliser le cannabis" pour "enlever des mains des trafiquants leur manne financière", dit Ugo Bernalicis
Narcotrafic : LFI veut légaliser le cannabis pour couper la manne financière des trafiquants
Narcotrafic : "Plutôt que de chasser le consommateur, il faut concentrer les moyens dans le démantèlement des réseaux", selon Manuel Bompard, élu LFI des Bouches-du-Rhône
Narcotrafic: Manuel Bompard prône le démantèlement des réseaux plutôt que la chasse au consommateur
Après le rejet du texte, quelles options restent-ils pour doter la France d'un budget ?
Rejet du texte : quelles options pour doter la France d’un budget ?
:
    Vidéo




  



  




  
  "Une nouvelle fois, on va faire porter le chapeau aux jeunes" : comment les mensonges des autorités ont mené aux émeutes des banlieues en 2005
Jeunes: mensonges des autorités et émeutes des banlieues 2005
En arrivant à l'Élysée, Emmanuel Macron "a tout de suite érigé le renseignement économique comme une priorité", racontent les auteurs de livre-enquête "Les espions du président"
Macron fait du renseignement économique sa priorité dès son arrivée à l’Élysée
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Record hallucinant : 133 millions d’euros le kilo — la vente la plus chère de tous les temps qui fait trembler les enchères
11 décembre 2025
Taxe foncière : Lecornu tente de calmer la colère avec une consultation flash
28 novembre 2025
Hausse des prix des carburants à la pompe de 4 à 6 centimes par litre dès le 1er janvier selon UFIP
28 novembre 2025
Narcotrafic : LFI veut légaliser le cannabis pour couper la manne financière des trafiquants
28 novembre 2025
Stellantis Poissy : l’usine survivra à la crise du marché auto
28 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr