Le dirigeant de la nation a appuyé fortement sur la nécessité de respecter le principe de l’innocence présumée ainsi que la démarche judiciaire en cours à l’égard de l’acteur, qui fait face à des accusations de viol et d’agression sexuelle.
Le président de la France, Emmanuel Macron, a affirmé qu’il était un grand fan de Gérard Depardieu et qu’il s’oppose à toute traque de l’individu. Dans une entrevue le mercredi 20 décembre à l’émission « C à vous » diffusée sur France 5, Emmanuel Macron a souligné l’importance de la présomption d’innocence concernant les allégations de viol et d’agression sexuelle faites contre Gérard Depardieu, un célèbre acteur français. Alors que des démarches sont en cours pour décider si lui retirer la Légion d’honneur, distinction qu’il a reçue, Macron a réitéré l’importance du droit à la présomption d’innocence et du respect du processus judiciaire.
La réaction d’Emmanuel Macron face à l’affaire Depardieu –
(FRANCE 5)
Depuis les coulisses de l’Elysée, où l’émission a eu lieu spécialement pour cette occasion, le président Macron a déclaré : « Une chose que vous ne me verrez jamais faire c’est partir à la chasse aux hommes. Je trouve cela répréhensible ». Il a tenu à mettre en garde contre les départs en vrille qui peuvent survenir suite à certaines déclarations. « Je suis toujours prudent face au contexte », a-t-il souligné. En tant que Grand maître de l’ordre de la Légion d’honneur, le président a également affirmé que cette distinction « n’est pas conçue pour servir de juge moral ».