Les films à l’affiche cette semaine présentés par Thierry Fiorile et Matteu Maestracci : « La Chimère » réalisé par Alice Rohrwacher et « Levante » un film de Lillah Halla.
Avec son quatrième long-métrage intitulé La Chimère, la réalisatrice italienne Alice Rohrwacher poursuit sa tradition de nous immerger dans des univers majestueux et enveloppés de lyrisme, à l’image de ses précédentes productions : Corpo celeste, Les Merveilles et Heureux comme Lazzaro.
Dans cet opus, l’histoire tourne autour d’Arthur, un jeune archéologue britannique faisant le deuil d’une personne chère. Il retourne dans une petite agglomération bordant la mer Tyrrhénienne, où il renoue avec des tombaroli, des profanateurs de sépultures étrusques et d’autres trésors archéologiques. Au fur et à mesure de ses découvertes, il croise la route d’une retraitée de l’opéra et d’une trafiquante d’art internationale, tout en restant hanté par la mémoire de Beniamina, son amour perdu. Tout comme l’ancien monde étrusque qu’il doit désormais piller aux côtés de ses compagnons d’infortune, une métaphore habilement utilisée par la réalisatrice Alice Rohrwacher pour signifier la disparition.
Levante: une réalisation de Lillah Halla
Au cœur d’une équipe de volley-ball féminine inclusive et accueillante envers la communauté LGBT+, Sofia, 17 ans, a toutes les chances de faire une brillante carrière sportive. Sa grossesse inattendue vient toutefois bouleverser les plans non seulement des siens, mais également de toute l’équipe.
Dans cette fratrie alternative, où certaines personnes sont des actrices amatrices, la décision est prise de soutenir Sofia afin qu’elle puisse avorter. Malheureusement, au Brésil, où l’action se situe, l’avortement est toujours illégal. Ainsi commence le combat de Sofia, qui est alourdi par l’influence des églises évangéliques fortement conservatrices, qui compliquent grandement cette mission.
La réalisatrice Lillah Halla réussit à mettre en scène avec brio cette menace latente. La dénonciation de ces sectes dans les quartiers défavorisés est à glacer le sang. Néanmoins, face à leur tentative de contrôle sur le corps des femmes, la résistance fait son apparition.