Lors de la prochaine cérémonie du festival du film de Berlin qui se déroulera en février 2024, le fameux metteur en scène américain Martin Scorsese sera honoré avec une récompense reflétant l’ensemble de son parcours professionnel.
La 74ème édition de la Berlinale, la première importante célébration cinématographique de l’année sur le continent européen, a pour objectif d’honorer une figure significative du cinéma international depuis les années 1970. Martin Scorsese, le célèbre réalisateur d’origine italienne avec des racines siciliennes, ayant grandi à New York, se verra offrir un prix honorifique lors d’un banquet spécial le 20 février prochain.
« Pour ceux qui voient le cinéma comme un art narratif à la fois personnel et universel, Martin Scorsese est un parfait exemple. Ses œuvres cinématographiques ont joué un rôle d’accompagnement dans notre vie de spectateurs et d’individus, ses personnages ont trouvé une place en nous et ont évolué avec nous », déclarent Mariette Rissenbeek et Carlo Chatrian, les responsables de la Berlinale.
Une carrière jalonnée de 70 films
« Nous avons la grande joie d’accueillir encore une fois un grand ami du festival et de lui décerner notre plus haute distinction honorifique », annoncent-ils dans un communiqué. Le festival se déroulera dans la capitale allemande, du 15 au 25 février.
A 81 ans, Martin Scorsese est reconnu pour réaliser des films puissants et émouvants mettant en scène des personnages tourmentés et violents. Il a souvent travaillé avec certains des plus grands noms du cinéma, dont Robert De Niro et Leonardo DiCaprio notamment.
Avec plus de 70 films dans sa filmographie, Martin Scorsese a remporté la Palme d’or à Cannes en 1976 avec Taxi Driver et l’Oscar du meilleur réalisateur en 2007 pour Les infiltrés. Lors de la 73e édition de la Berlinale, c’est l’Américain Steven Spielberg qui avait reçu un Ours d’or d’honneur et avait présenté son film le plus personnel, The Fabelmans.