Mercredi dernier, le chef de l’État était l’hôte de l’émission C à Vous et a utilisé l’exemple des récentes lauréates de la Coupe du Monde pour mettre en avant le succès de la bataille contre les disparités dans le monde sportif.
Emmanuel Macron salue le handball féminin français
Lors de son intervention sur le plateau de l’émission C à Vous, diffusée le jeudi 20 décembre sur France 5, le Président de la République, Emmanuel Macron, a tenu à rendre un éloquent hommage à l’équipe de France féminine de handball, qui a brillamment décroché la médaille d’or au championnat du monde le dimanche précédent. Il s’est montré particulièrement admiratif de leur combat contre les inégalités masculin-féminin dans le monde sportif, un combat qu’il juge exemplaire.
Plus de 3,5 millions de téléspectateurs pour la finale
Macron a souligné que le sport féminin a encore une marge de progression sur le plan de la visibilité, malgré le succès audience indéniable dont il a bénéficié récemment, comme en témoignent les 3,5 millions de passionnés qui ont suivi la finale du tournoi mondial dimanche dernier. Il a également manifesté son appréciation pour les efforts déployés par la Fédération française de handball.
L’égalité de traitement entre hommes et femmes dans le sport
Le Président a rappelé le rôle de pionnier de la Fédération française de handball dans l’instauration de l’égalité entre le sport masculin et féminin, une politique qu’elle poursuit depuis plus de deux décennies. Macron a cité en exemple la parité des primes de match, des salaires et des encadrements entre femmes et hommes. Pour lui, combattre durablement les inégalités, comme le fait la Fédération, donne des résultats probants.
Il a fermement réfuté l’idée selon laquelle le sport féminin intéresserait moins les spectateurs et que, de ce fait, les primes ne devraient pas être équivalentes. Pour lui, le succès du sport féminin, preuve que l’intérêt du public existe bel et bien, est un marqueur fort de nos valeurs collectives. Il défend ainsi l’idée qu’un véritable engagement pour l’égalité homme-femme dans le sport, loin des idées reçues, est une démarche qui porte bel et bien ses fruits.