« La Passion de Dodin Bouffant », dirigé par Tran Anh Hung, fait partie des quinze œuvres cinématographiques en lice pour obtenir la récompense du meilleur film international, comme l’a annoncé l’Académie des Oscars ce jeudi.
L’Académie des Oscars dévoile sa préselection
Jeudi 21 décembre, l’Académie des Oscars a fait connaître sa liste restreinte de films pouvant prétendre à la plus prestigieuse récompense américaine. La cérémonie de remise des prix est prévue pour le 10 mars 2024 à Hollywood. On connaîtra l’ensemble des films sélectionnés pour toutes les catégories le 23 janvier.
La Passion de Dodin Bouffant, récompensé au Festival de Cannes pour sa réalisation, figure parmi les quinze prétendants au titre de meilleur film étranger aux yeux de l’Académie.
La réalisation de Tran Anh Hung, un cinéaste français, ce film long métrage explore l’art culinaire français du 19e siècle. Juliette Binoche incarne Eugénie, une talentueuse cuisinière au service de Dodin, un éminent gastronome, joué par Benoît Magimel. Une délicieuse histoire d’amour entre eux en découle.
Un champ de 15 concurrents
Le film de Tran Anh Hung, qui trouve son origine dans La Vie et la Passion de Dodin-Bouffant, gourmet, un roman de l’auteur suisse Marcel Rouff publié en 1924, se retrouve en lice avec 14 autres films étrangers. Celui-ci est confronté au film germano-japonais Perfect days de Wim Wenders, qui est sorti en France à la fin du mois de novembre, et au film américano-britannico-polonais The Zone of Interest, qui a remporté le Grand Prix lors de la 76e édition du Festival de Cannes et qui sera diffusé le 31 janvier. En 1993, le dernier long métrage français à avoir remporté l’Oscar du meilleur film international était Indochine, réalisé par Régis Wargnier et récompensé par l’Académie des Oscars.