Suite à la ratification du projet de loi sur l’immigration au Parlement, le mardi 19 décembre, Marine Le Pen a décrit cela comme une « triomphe conceptuel pour le Rassemblement national ». Certaines dispositions de ce document sont perçues comme des trahisons et de violations de valeurs par le spectre politique de gauche.
Les députés du Rassemblement national (RN) ont apporté leur soutien au projet de loi sur l’immigration voté mardi soir, le 19 décembre. Fait plutôt rare, le parti politique de la droite radicale affirme avoir contribué à la rédaction de ce texte controversé. Ce projet de loi, qui prévoit notamment une réduction des aides sociales pour les étrangers en situation régulière, en instaurant notamment une période de carence avant de pouvoir bénéficier des prestations sociales, est vivement critiqué par l’opposition de gauche qui y voit des revirements et des trahisons politiques.
Marine Le Pen change de cap
Le parti du RN se félicite grandement de ce vote. Marine Le Pen, à la tête du groupe RN à l’Assemblée nationale, décrit ce moment comme une « victoire idéologique du RN ». Pourtant, par le passé, elle avait exprimé son intention de voter contre ce texte, qui a été largement influencé par le parti Les Républicains. Mardi soir, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est attelé à défendre le texte et à minimiser le rôle du RN en assurant que leurs voix n’ont pas été décisives et que le texte a su garder un certain équilibre. Dès mercredi matin, les critiques accusant le texte de pencher trop à droite n’ont pas tardé à affluer.
Le Conseil constitutionnel pourrait toutefois invalider les dispositions qui créent une inégalité entre les droits des citoyens français et ceux des résidents étrangers en situation régulière.