La décision a été prise ce mercredi par le bureau de l’Assemblée nationale : aucune mesure disciplinaire ne sera imposée à l’encontre du rapporteur général du Budget.
Cet incident avait ému le public, alors que l’on discutait du projet de loi sur l’immigration. On se souvient que la présidente du groupe écologiste à l’Assemblée nationale, Cyrielle Chatelain, avait reproché au député Renaissance et rapporteur général du Budget, Jean-René Cazeneuve, de l’avoir insultée et menacée au sein de l’Assemblée. Elle avait affirmé qu’il avait proféré à son égard des menaces telles que « Tu seras tondue à la Libération pour avoir voté avec le Rassemblement national », lors d’une séance des questions d’actualité au gouvernement le 12 décembre, seulement quelques heures après que le projet de loi sur l’immigration fut rejeté à la suite de l’adoption de la motion déposée par les écologistes. Jean-René Cazeneuve avait pour sa part nié avoir prononcé de tels mots.
Cyrielle Chatelain avait alors tweeté: « Pour la majorité présidentielle, les insultes sexistes sont acceptables si elles sont dites hors-micro. C’est ce que confirme le refus par le bureau de l’Assemblée nationale de sanctionner @jrcazeneuve ⤵️ pic.twitter.com/uJypMjDRSE » (24 janvier 2024)
Selon une source parlementaire de 42mag.fr, le député du Gers n’a pas été sanctionné par le bureau de l’Assemblée nationale le mercredi 24 janvier. La source a suggéré que c’était une conversation « personnelle » entre deux députés, pas une déclaration formelle à l’Assemblée, notant que cette conversation « n’a pas été enregistrée par les officiers du compte-rendu » et que « cela finit par un ‘parole contre parole' ».
Dans un communiqué, Cyrielle Chatelain a critiqué une décision « incompréhensible ». Elle a ajouté: « Cela montre juste que pour les membres de la majorité présidentielle, du moment où l’on n’est pas enregistré, on peut tout se permettre ».
Elle avait de nouveau tweeté:
« Pour la majorité présidentielle, les insultes sexistes sont acceptables si elles sont dites hors-micro. C’est ce que confirme le refus par le bureau de l’Assemblée nationale de sanctionner @jrcazeneuve ⤵️ pic.twitter.com/uJypMjDRSE » (24 janvier 2024)