Le président français est l’invité d’honneur de Narendra Modi et va notamment assister au défilé du « Republic day », l’une des célébrations majeures de l’Inde… Tout en ne manquant pas d’évoquer les accords commerciaux.
Le président français, Emmanuel Macron s’apprête à passer deux jours en Inde, pour sa troisième visite officielle depuis son installation à l’Elysée. Cet événement protocolaire illustre le partenariat solide qui existe entre les deux nations. Macron est l’invité remarqué du Premier Ministre indien Narendra Modi, lors de leur fête nationale commémorant la ratification de la Constitution indienne le 26 janvier 1950, suite à l’indépendance du pays. Cette invitation est le retour courtois de celle faite à Modi qui avait assisté au défilé militaire du 14 juillet dernier à Paris. Macron se voit ainsi gratifié d’une place d’honneur, à la suite des présidents égyptien (2023), brésilien (2020), et sud-africain (2019).
Le Président français sera accueilli avec grandeur lors de ce voyage, avec au programme une cérémonie comprenant éléphants, chameaux et chevaux, une déambulation dans les rues de Jaipur et un repas en compagnie de Narendra Modi dans un palace. C’est un accueil digne d’un roi, tel que décrit par les médias indiens. Cet événement est une opportunité pour Emmanuel Macron de renforcer les relations de la France avec l’Inde, qui est un allié crucial. Malgré une première invitation faite au président américain Joe Biden qui n’a pas pu se rendre disponible, selon les médias indiens, ce voyage va permettre d’améliorer et d’approfondir les relations diplomatiques et économiques entre la France et l’Inde, et de renforcer les liens entre les sociétés civiles. C’est en tout cas l’ambition affichée par l’Elysée.
Des enjeux d’envergure
Sur le plan diplomatique, nous pouvons distinguer plusieurs axes capitaux qui unissent l’Inde et la France. L’enjeu de sécurité et de souveraineté est sans doute le plus notable. L’Inde joue un rôle crucial pour la stabilité de la région indo-pacifique. Grâce à ses relations privilégiées avec Moscou, l’Inde est également un interlocuteur privilégié pour adresser des messages à la Russie, voire même une alternative à la Chine.
Un autre pilier important de cette coopération est la défense. Le partenariat avec la France est d’une ampleur considérable et se traduit par des transactions financières colossales avec l’achat par l’Inde de sous-marins et principalement d’avions de chasse Rafale. Depuis 2015, plus de 60 avions ont été achetés par l’Inde, dont la dernière commande remonte à juillet dernier. La troisième sphère de coopération est l’espace et la cybersécurité. L’Inde ambitionne d’envoyer un indien sur la lune avant 2040. Thomas Pesquet, l’astronaute français sera d’ailleurs du voyage officiel d’Emmanuel Macron. Enfin, le quatrième axe de cette coopération est culturel avec des programmes d’échanges d’étudiants et l’objectif d’accueillir 30 000 étudiants indiens en France d’ici à 2030.
Toutefois, un sujet important que les organisations non gouvernementales aimeraient voir abordé pendant cette visite est la question des droits de l’homme en Inde, qui sont en péril depuis quelques années. Emmanuel Macron ne semble cependant pas vouloir soulever cette question délicate publiquement, préférant éviter les sujets controversés tant en France qu’en Inde. Des accusations de répression envers les musulmans, d’atteinte à la liberté de la presse circulent à l’encontre du gouvernement indien. Une journaliste française affirme même être menacée d’expulsion pour ses critiques. L’Élysée a assuré qu’aucun sujet n’était tabou et que les discussions seraient tenues dans le respect, mais probablement en privé plutôt qu’en public.