Lors de son discours sur la politique générale, le Premier ministre a souligné la nécessité de mettre en place des mesures de sanctions spécifiquement adaptées aux mineurs de moins de 16 ans.
Des sanctions spécifiques pour les mineurs de moins de 16 ans
Gabriel Attal a annoncé la création de « travaux d’intérêt éducatif » pour les mineurs de moins de 16 ans, car il est actuellement impossible de prononcer des peines de travaux d’intérêt général pour cette tranche d’âge. Cette déclaration a été faite lors de sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale le mardi 30 janvier.
Des mesures suite à des violences impliquant des jeunes
Le Premier ministre a évoqué la présence d’émeutiers très jeunes lors des violences de juillet dernier, soulignant que pour eux, la violence semble être un moyen de tromper l’ennui. Cette situation a conduit à l’annonce de nouvelles sanctions qui seront intégrées dans le projet de loi sur la justice des mineurs.
Responsabilisation des parents et soutien aux familles
En plus des sanctions pour les mineurs, Gabriel Attal a indiqué que les parents de jeunes délinquants qui se sont soustraits à leurs obligations parentales seront également soumis à des travaux d’intérêt général. Cependant, le Premier ministre a également souligné qu’il souhaite aider les familles dépassées par les événements. Il souhaite ainsi proposer aux parents de placer leur enfant en internat plus facilement, y compris sur le plan financier, afin de les empêcher de basculer dans la délinquance.