À un peu plus d’une demi-année avant le coup d’envoi des Jeux Olympiques, le chef de l’État a partagé une vidéo lundi sur la plateforme X, avec des gants de boxe à l’épaule, dans le but de promouvoir une activité physique régulière.
À l’approche des Jeux Olympiques 2024 qui auront lieu à Paris (du 26 juillet au 11 août), le président Emmanuel Macron lance un appel à la population française pour adopter un rythme de vie plus sain. Dans une vidéo diffusée le lundi 8 janvier sur le réseau social X, celui-ci encourage « le peuple à pratiquer au moins une demi-heure de sport quotidiennement ». Avec des gants de boxe sur l’épaule, il fait face à un sac de frappe pour transmettre son message.
« Cette année, le sport est à l’honneur. On a mis en place une durée minimale de 30 minutes de sport exigée à tous les enfants du primaire. On a aussi augmenté le temps dédié au sport au collège », a-t-il précisé. Il poursuit en déclarant : « Je vous encourage tous à pratiquer une activité physique d’au moins 30 minutes par jour. Si vous pouvez faire plus, c’est encore mieux. Au minimum 30 minutes car c’est bénéfique pour votre santé. Ainsi, les Jeux Olympiques resteront ancrés dans nos habitudes quotidiennes. Attribuons toute notre admiration aux Jeux Olympiques et Paralympiques ».
« Nous serons prêts »
Le président de la République a également souligné que les Jeux Olympiques, préparés en France, seront « les plus respectueux de l’environnement de toute leur histoire ». Selon lui, ils seront des « Jeux verts qui respectent les accords de Paris. Nous accueillerons des Jeux égalitaires avec autant de sportifs que de sportives. Nous aurons l’honneur d’avoir des délégations d’athlètes olympiques et paralympiques extraordinaires qui, je l’espère, remporteront de nombreuses médailles françaises », a-t-il ajouté.
En réponse aux préoccupations du public, et en particulier des habitants de l’Île-de-France, concernant les transports publics et la sécurité, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a insisté dimanche sur RMC : « Nous serons prêts ». « Nous devons avancer et relever nos défis. Je comprends tout à fait que l’on souligne certaines difficultés dans les transports », a expliqué « AOC ». « Nous devons être réalistes sur tous ces points, être conscients de nos défis, mais nous sommes résolument au travail, dévoués à être prêts le jour J »Après les Jeux Olympiques, Paris accueillera également les Paralympiques, du 28 août au 8 septembre.