L’évènement mondial du cinéma humoristique a présenté ses lauréats samedi en soirée. Alors que la réalisation « Nous, les Leroy » a décroché le Graal du Festival 2024, à savoir son Grand Prix, le film intitulé « Et plus si affinités » quant à lui, n’est pas reparti les mains vides puisqu’il a raflé quatre distinctions.
Le film Nous, les Leroy, première réalisation de Florent Bernard, a été distingué lors du 27e Festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez en remportant le Grand Prix. Le film met en scène Charlotte Gainsbourg et José Garcia dans les rôles principaux et sortira dans les cinémas le 10 avril. Il raconte l’histoire d’un couple au bord de la rupture qui tente une dernière fois de renouer les liens lors d’un week-end plein de surprises.
Le film a été en compétition avec neuf autres lors de ce festival qui a pris fin ce dimanche 21 janvier dans la station iséroise. Il a su charmer le jury présidé par la comédienne Valérie Bonneton. Il succède à 38°5 quai des orfèvres de Benjamin Lehrer, qui avait remporté le prix en 2023.
Succès conséquent pour Et plus si affinités qui remporte quatre distinctions : prix du public, prix spécial du jury et les prix d’interprétation pour Isabelle Carré et Bernard Campan. Réalisé par Olivier Ducray et Wilfried Meance, le film raconte une histoire de couple épuisé que des voisins amoureux tentent de raviver avec une proposition assez audacieuse. Il sortira au cinéma le 3 avril prochain.
Autres récompenses délivrées
Le prix coup de coeur du jury a été attribué à Bis Repetita, réalisé par Emilie Noblet. Le prix de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui a été décerné pour la première fois cette année, a honoré Heureux gagnants, dirigé par Maxime Govare et Romain Choay. Enfin, le prix du court-métrage a été attribué à Allez ma fille de Chloé Jouannet et Les gendarmes et les voleurs d’Adrien Guedra-Degeorges et Maxime Azzopardi.
La manifestation, gratuite et durant cinq jours, a rassemblé près de 25 000 spectateurs cette année.