Il s’agit du tout premier renouvellement de cette liste depuis qu’elle a été initiée suite à l’adoption de la loi Lamy en 2014.
Le groupe des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) s’enrichit de 111 nouvelles régions à partir du 1er janvier. En contrepartie, quarante font leur sortie de cette liste, portant le nombre total de sites concernés en France métropolitaine à 1 362, comme l’indique un décret publié le 30 décembre dernier au Journal officiel.
Concernant les QPV déjà en place, 960 d’entre eux voient leur périmètre modifié, tandis que 291 restent inchangés. Tous les départements de la métropole sont désormais pris en compte, y compris avec l’introduction d’un nouveau QPV à Mende, dans le département de la Lozère.
C’est la première fois depuis leur création en 2014, à la suite de la loi Lamy, que cette liste subit une mise à jour. « L’aboutissement de ce décret est le fruit d’un échange bénéfique entre l’administration et les responsables locaux. Notre objectif était d’adresser les besoins des citoyens les plus vulnérables et de définir des zones reflétant au plus près la réalité de chaque territoire », a déclaré Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d’État chargée de la Ville, dans une communication officielle.
Réduire les inégalités, une ambition prioritaire
Les QPV, qui représentent un espace de vie pour 5 millions de personnes, doivent être destinataires des mesures de la politique de la ville, « notamment dans le domaine fiscal, ainsi que sur les défis éducatifs, de l’emploi, de l’intégration et du développement économique ou social ». L’objectif étant de réduire le fossé des inégalités existantes avec le reste du territoire.
Ces QPV sont déterminés à l’issue de l’analyse des données fournies par l’Insee et de l’étude réalisée par l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Ils doivent en outre être situés dans une zone urbaine de plus de 10 000 habitants et avoir une population d’au moins 1 000 résidents. La révision des QPV dans les territoires ultramarins, qui comptent actuellement un peu plus de 200, sera effectuée au cours de l’année 2024 pour une mise en application en 2025.