Le domaine, ou extension de domaine, correspond à ce qu’il y a après le point dans un site Internet. Les plus connus sont « .com », « .net » ou encore « .fr ». Le domaine peut être imposé par la plateforme d’hébergement web ou choisi librement. Cette décision, qui peut paraître anodine, ne l’est peut-être pas tant que ça.
Des extensions de domaines réservés à certains secteurs
À l’origine, le « .com » était réservé aux sites Internet commerciaux, et les autres extensions de domaines se rapportaient surtout aux pays d’origine des sites. C’est pourquoi on retrouve encore aujourd’hui de nombreux sites français dont le nom de domaine finit par « .fr ». Cependant, avec la multiplication des sites internet, les extensions de domaine se sont diversifiées. Certaines sont suffisamment explicites pour être plébiscitées par des secteurs spécifiques. Ainsi, « .news » est utilisée par les sites d’actualité, « .org » se rapporte le plus souvent à une organisation ou à une association, et « .pro » est utilisé par les professionnels du marketing. Des extensions de domaine thématiques existent pour des sites spécialisés, par exemple « .music ». Si vous choisissez ce type d’extension, il faut qu’elle corresponde absolument au thème de votre site. Vérifiez également la réputation de votre extension. En effet, certaines d’entre elles sont utilisées traditionnellement par des spammeurs, votre site risquerait donc de paraître suspect auprès des visiteurs potentiels qui préféreront s’abstenir. Dans le cas d’un site commercial, un mauvais choix d’extension de domaine peut être réellement préjudiciable. N’oubliez pas non plus de travailler votre nom de domaine dans son ensemble. En effet, au-delà de l’extension, un nom de domaine pertinent et facile à retenir permet d’augmenter le flux de visiteur de manière très importante.
Les avantages inattendus de certaines extensions de domaine
Lorsque vous choisissez un nom de domaine, vous le réservez auprès d’un hébergeur. De cette façon, aucun autre créateur de site web ne peut obtenir le même nom que le vôtre. Cependant, face à l’utilisation massive de l’extension « .fr », et compte tenu de l’importance d’un bon nom de domaine dans le référencement de son site, certains sont prêts à payer très cher pour racheter le nom de domaine d’un site existant. C’est notamment le cas des noms de domaine courts ayant l’extension « .fr ». Les noms de domaines présentant ces caractéristiques se revendent en moyenne 1400 euros et jusqu’à 20 000 euros dans le cas de noms très parlants pour le grand public. Des plateformes spécialisées dans ce type de vente se sont même créées pour profiter de ce marché juteux. À l’inverse, si vous avez une idée précise du nom de domaine que vous souhaitez pour votre site et de son extension, mais qu’il n’est plus disponible, n’hésitez pas à regarder sur ces plateformes s’il ne serait pas à vendre à un prix abordable.
L’extension est un critère important pour définir un nom de domaine pertinent. Veillez à la choisir au mieux pour assurer pérennité et prospérité à votre site internet, et pourquoi pas, faire une belle opération commerciale.