Dans la deuxième partie du réajustement ministériel, Gabriel Attal a nommé Nicole Belloubet comme ministre de l’Éducation nationale. Guislaine David, co-responsable et représentante du syndicat SNUipp-FSU, était l’invitée spéciale du journal télévisé 19/20 info, le jeudi 8 février, quelques instants avant l’annonce officielle de sa nomination.
La précédente ministre de la Justice, socialiste, universitaire et rectrice, Nicole Belloubet a été désignée pour diriger le ministère de l’Éducation nationale, le jeudi 8 février. C’est à elle qu’est revenu le poste d’Amélie Oudéa-Castéra au sein du ministère, seulement un mois après son entrée en service. Lors d’une interview dans l’émission 19/20 info, quelques instants avant l’annonce officielle de la nomination de Nicole Belloubet, Guislaine David, co-secrétaire générale et porte-parole du SNUipp-FSU, a mis en avant que cette nomination pourrait permettre d’obtenir un ministre « à plein temps » pour l’éducation.
Nicole Belloubet « correspond aux attentes »
« Le ministère de l’Éducation requiert un ministre à temps plein », a réitéré la porte-parole, pendant que les professeurs étaient mobilisés depuis quelques semaines. Elle espère notamment que Nicole Belloubet soit capable de « répondre à nos préoccupations concernant nos conditions de travail, l’intégration des élèves handicapés, les questions liées à la rémunération du personnel ». Selon la représentante du syndicat des professeurs des écoles, le parcours de Nicole Belloubet correspond « à celui attendu pour le poste », étant donné qu’elle a déjà eu des expériences professionnelles au sein du système éducatif.