Jeudi 1er février, l’administration a présenté un ensemble d’actions dans le but de satisfaire les demandes des agriculteurs. Voici un aperçu de ces annonces.
Jeudi 1er février, face à la mobilisation des agriculteurs, le gouvernement a rendu publiques certaines initiatives. La première consiste à établir une clause de sauvegarde visant à interdire l’importation de certais fruits et légumes cultivés avec des pesticides non autorisés en Europe. Parallèlement, le gouvernement envisage d’inclure l’autosuffisance alimentaire dans la législation. Ces deux propositions ont pour objectif de défendre les agriculteurs contre une concurrence injuste. Bien que ces mesures soient bien accueillies, elles seront minutieusement observées sur le terrain.
Un soutien financier de 150 millions d’euros pour l’élevage
En plus du volet légal, le Premier ministre a déclaré allouer 150 millions d’euros pour aider financièrement et socialement l’industrie de l’élevage. D’autres interventions vont bientôt être déployées, telles qu’un large plan concernant l’eau, la limitation de la surapplication des régulations, ou encore la simplification de la transmission des exploitations agricoles. Pour finir, le gouvernement envisage de modifier la loi concernant les nuisances en milieu rural.