Le monument dédié à Simone Veil a été profané vendredi, barbouillé de peinture rouge et affublé d’une phrase opposée à l’avortement.
Des graffiti hostiles à l’IVG. C’est le même jour que l’introduction du droit à l’IVG dans la Constitution française lors d’une cérémonie à Paris, que la statue de Simone Veil à La Roche-sur-Yon (Vendée) a été profanée avec de la peinture rouge et portait un slogan anti-avortement. Cet incident a été revendiqué sur les médias sociaux par l’Action française de Vendée, un groupe royaliste d’extrême droite.
Dans la vidéo accompagnant la revendication, on peut apercevoir environ une dizaine d’individus, filmés de dos, déposant au pied du monument de Simone Veil des poupons aspergés de faux sang. Ils ont également coloré en rouge l’eau de la fontaine que surplombe la statue. Ils ont affiché sous le buste de Simone Veil des panneaux de carton portant l’inscription « la Constitution tue nos enfants ».
Plainte déposée
Le monument de Simone Veil avait déjà été victime de vandalisme à la peinture en 2019, moins d’une semaine après avoir donné son nom à une place à La Roche-sur-Yon. Simone Veil est réputée pour avoir porté l’adoption de la loi de 1975 qui a dépénalisé l’IVG en France. La mairie de La Roche-sur-Yon a souligné que les murs vandalisés ont été nettoyés dès le vendredi matin par son équipe municipale et a confirmé à l’AFP avoir porté plainte immédiatement auprès du procureur de la République. La loi intégrant l’IVG à la Constitution a été promulguée samedi.