Lundi, la famille du jeune homme qui a perdu la vie suite à un accident avec une voiture de police à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) la semaine dernière, ainsi que le passager du scooter, ont officiellement engagé des poursuites judiciaires en déposant une plainte.
Deux plaintes déposées après la collision entre deux jeunes à scooter et une voiture de police à Aubervilliers
Deux plaintes ont été déposées lundi 18 mars après la collision mortelle survenue mercredi dernier à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis. Ces plaintes, consultées par 42mag.fr, visent le policier conducteur du véhicule de police impliqué dans l’accident, ainsi que toute personne identifiée comme ayant participé à ces faits.
La famille de Wanys, le conducteur du scooter décédé dans la collision, a déposé plainte contre X pour des faits de violences volontaires ayant entraîné la mort et violences volontaires aggravées par le fait qu’ils ont été commis par une personne dépositaire de l’autorité publique. Le passager, âgé de 19 ans, a également déposé plainte pour des faits de violences volontaires ayant entraîné une infirmité permanente.
L’avocat de la famille demande le dépaysement de la procédure
Ces plaintes donneront lieu à l’ouverture d’une information judiciaire et à la désignation d’un juge d’instruction. Cependant, l’avocat de la famille de Wanys et du passager, Yassine Bouzrou, demande que la procédure d’instruction soit délocalisée. Il soutient que le procureur de Bobigny ne peut mener l’enquête en raison des liens étroits entre les magistrats locaux et les fonctionnaires de police. Il estime qu’une autre juridiction devrait être chargée de l’affaire.
Selon le parquet de Bobigny, les vidéos de la voie publique ont été récupérées et les premières analyses indiquent que le véhicule de police a dévié de sa voie en raison du non-respect de la priorité par un autre véhicule. Ainsi, le véhicule de police s’est retrouvé face au scooter qui arrivait en sens inverse à grande vitesse. Cependant, la famille de Wanys affirme que le policier a intentionnellement percuté le scooter, alors qu’il aurait pu éviter la collision en freinant brusquement. Selon la famille, le policier a pris la décision de se mettre en travers de la voie en effectuant un coup de volant violent.