Des services de renseignement en République tchèque ont initié une investigation qui a révélé l’existence d’un large système d’influence russe au cœur même du Parlement européen.
Le Parlement européen est actuellement en pleine tourmente suite à de lourdes accusations. Le Premier ministre belge a ouvertement affirmé devant le Parlement que le président russe, Vladimir Poutine, compte parmi les eurodéputés des agents à sa solde. « Il est avéré que la Russie a pris contact avec des eurodéputés et les a rémunérés dans le but qu’ils véhiculent de la propagande russe » a-t-il mentionné, sans toutefois nommer de députés spécifiques. C’est grâce à une enquête menée par les services de renseignements tchèques qu’un large réseau d’influence russe a été dévoilé.
Des vidéos disponibles sur le web
Un site web nommé « voice-of-europe.eu« , basé à Prague et désormais disparu, était la propriété de Victor Medvedtchouk, un oligarque russe. Bien que le site ait été fermé, des vidéos estampillées « voice-of-europe » circulent toujours en ligne, où l’on peut voir des interviews de députés d’extrême droite, comme la française Patricia Chagnon. Nathalie Loiseau, députée européenne, atteste avoir alerté le Parlement européen à plusieurs reprises au sujet de tentatives d’ingérence russe au sein de l’institution. « J’ai averti le Parlement européen à maintes reprises concernant les tentatives d’interférence russe au sein de notre institution », témoigne-t-elle.