Le parent de François Mitterrand, qui avait occupé un poste ministériel lors du mandat présidentiel de Nicolas Sarkozy, avait aussi une carrière signifiante dans l’industrie des médias dans son sens le plus large.
Frédéric Mitterrand, précédent ministre de la Culture, est décédé le jeudi 21 mars à l’âge de 76 ans, d’après les informations communiquées par sa famille à l’AFP. Les présidences actuelle et ancienne de la République ainsi que France Télévisions ont également confirmé cette triste nouvelle. Le neveu de l’ancien leader de l’État s’est illustré à travers plusieurs professions dans le milieu de la culture, évoluant successivement en tant que gérant de cinéma, présentateur et producteur de télévision, écrivain, et metteur en scène de documentaires et de films.
Avant d’être désigné ministre de la Culture de 2009 à 2012 sous le mandat de Nicolas Sarkozy et le gouvernement dirigé par François Fillon, l’écrivain avait présidé la villa Médicis à Rome. En février 2021, Frédéric Mitterrand avait intégré l’Académie des beaux-arts, en remplacement de l’actrice Jeanne Moreau, au sein de la section cinéma et audiovisuel.
Il a d’abord fait ses premiers pas en tant qu’animateur de télévision. « Etoiles et toiles » est le nom de l’émission qu’il a présentée à partir de 1981 sur TF1 : Il y ressuscitait les stars, plus spécifiquement les actrices, et analysait les films cultes. Le jeune public était fasciné par sa voix captivante et son style de diction unique. Quelques années plus tard, en 1988, il quittait TF1, devenue chaîne privée, pour rejoindre Antenne 2 et le service public.
Un combat contre un « cancer féroce »
Frédéric Mitterrand avait plusieurs fois avoué sa « mauvaise vie », qui est le titre de l’un de ses livres paru en 2005. Il y décrivait ses escapades sexuelles en Thaïlande et au Maghreb. Bien qu’il ait d’abord été applaudie, son livre a par la suite suscité la controverse, le contraignant à rejeter toute implication avec des mineurs ou tout soutien à la pédocriminalité.
« Il menait un combat contre un cancer féroce depuis plusieurs mois », selon le communiqué de sa famille transmis à l’AFP. Cet homme aux multiples facettes avait révélé en avril 2023 être « malade (…) depuis trois mois ». « Je porte une casquette parce que je suis malade », avait-il déclaré lors de son invitation chez Pascal Praud sur CNews, suggérant qu’il était atteint d’un cancer. « Je ne m’habitue pas à l’apparence d’un patient sous chimio lorsqu’il se regarde dans le miroir. (…) Je préfère que les gens ne remarquent pas que je suis malade, alors je me sens un peu mieux lorsque je porte ma casquette. Tout le monde sait que c’est une lutte difficile. Mais il n’y a pas d’autre option : c’est marcher ou mourir. Certains parlent de mon courage, mais en réalité, si tu aimes la vie, tu continues », avait-il ajouté.