Alors que de plus en plus de pays se lancent dans la course à l'espace, l'Europe doit veiller à conserver un rôle fort dans l'exploration spatiale, a déclaré à 42mag.fr le directeur général de l'Agence spatiale européenne, Josef Aschbacher.
« Classiquement, nous avons les Etats-Unis et la Russie comme des nations spatiales très fortes », a déclaré Aschbacher à 42mag.fr au siège de l'agence à Paris, en marge de son dernier conseil d'administration.
Et ces dernières années, a-t-il souligné, « la Chine a été extrêmement rapide dans l’augmentation de ses capacités tandis que l’Inde nous a récemment vraiment surpris par sa force ».
Il faisait référence à la mission réussie de l'Inde au pôle sud de la Lune en août, ainsi qu'à ses ambitions de construire une station spatiale d'ici 2035 et d'envoyer un astronaute indien sur la Lune d'ici 2040.
Avec de plus en plus d’acteurs sur le terrain, Aschbacher estime que l’Europe doit réfléchir à sa propre politique spatiale.
« En tant que directeur général de l'ESA, je me demande, et je dois poser cette question à mes États membres, ce que fait l'Europe ou ce que l'Europe veut faire », a-t-il déclaré.
« Partenaire encore plus fort »
Aschbacher a noté que le profil du travail spatial européen est en pleine croissance.
« Par rapport à il y a un an, nous avons aujourd'hui fait d'énormes progrès en soulevant ce sujet auprès du public », a-t-il déclaré.
« Nous sommes tout à fait conscients de l'urgence et de l'importance que l'Europe devienne également un partenaire encore plus fort en matière d'exploration. C'est exactement le débat que nous avons actuellement afin de préparer les décisions budgétaires en 2025 », a-t-il déclaré.
Interrogé sur Ariane 6 – la fusée de lancement qui remplacera la fidèle Ariane 5 de l'ESA, qui a finalement pris sa retraite cette année après plus de 100 lancements – Aschbacher a déclaré qu'un autre test important serait effectué ce mois-ci et donnerait à l'agence une meilleure idée du moment où le système sera prêt.
Il a également noté que la durabilité, l'accès à l'espace et l'exploration spatiale seraient des thèmes clés du prochain sommet interministériel de l'ESA, qui aura lieu les 6 et 7 novembre à Séville, en Espagne.