Le 14 mars est célébré chaque année comme le jour Pi. La date 3/14, correspond aux trois premiers chiffres de la fameuse constante mathématique.
Selon Cédric Villani, titulaire de la Chaire d'analyse IHES-Université de Lyon, pi est un nombre emblématique et une pierre angulaire dans de nombreuses matières mathématiques.
« Beaucoup de gens croient que les mathématiques sont une question de nombres et de calculs. Ce n'est pas vraiment vrai. Les mathématiques accordent un rôle très important aux nombres. Mais la chose la plus importante en mathématiques concerne les concepts et les preuves, le raisonnement, les idées et les abstractions. Pi en est un. de ces abstractions », a-t-il déclaré à Dhananjay Khadilikar de 42mag.fr.
Il a dit même si pi peut être défini de manière simple comme le rapport de la circonférence d'un cercle parfait à deux fois son rayon, c'est quelque chose d'universel.
« Cela apparaît dans toutes sortes de formules, parfois sans rapport apparent », a-t-il déclaré en citant les exemples de pi apparaissant dans l'étude des séries, des statistiques et des équations polynomiales.
Il a dit ce qui fait pi mystérieux c'est ça pi n’est pas seulement irrationnel, mais même transcendantal. « C'est un nombre fascinant et l'un des piliers du squelette mathématique. » Mais il y a plus…