Des chercheurs de la NASA explorent des concepts futuristes, notamment l’utilisation de champignons comme matériaux de construction pour les futurs habitats sur la Lune et de bactéries pour détoxifier l’eau sur Mars.
Selon le Dr Lynn Rothschild, scientifique principale au Ames Research Center de la NASA, ces projets font partie de projets de validation de principe financés par le programme Innovative Advanced Concepts de la NASA.
Projets d'avenir
« Ce sont des projets qui ne sont pas prêts pour le moment à faire surface, mais au moins ils sont là pour que nous puissions commencer à y réfléchir pour l'avenir », a-t-elle déclaré.
Elle a ajouté que la partie souterraine d’un champignon, appelée mycélium, pourrait être utilisée pour lier d’autres matériaux.
« Tout comme dans la nature, il lie le sol. Ils lient les copeaux de bois, etc. Alors, que se passerait-il si vous utilisiez cette approche pour utiliser ces mycéliums fongiques et ces matériaux de liaison pour fabriquer des maisons ou des coques de rover, ou même des chaises, des lits, et des assiettes et des fourchettes en ces matériaux.
« C'est donc quelque chose sur lequel nous nous sommes beaucoup concentrés ces dernières années », a-t-elle déclaré.
Eau martienne
Parlant de l'utilisation des bactéries pour détoxifier l'eau martienne, le Dr Rothschild a déclaré qu'il y avait beaucoup de perchlorates (molécules contenant du chlore et de l'oxygène) dans la matière à la surface de Mars.
« Donc, pour pouvoir boire l'eau présente à la surface de Mars, nous allons devoir la détoxifier. Nous savons qu'il existe certaines bactéries qui peuvent faire cela sur la planète Terre, mais ce ne sont pas les bonnes bactéries pour le faire. » aller dans l'espace », a-t-elle déclaré.
Elle a ajouté que ce projet implique de prendre ces capacités qui ont évolué dans un ensemble de bactéries et de les placer dans un autre ensemble de bactéries pouvant être utilisées à la surface de Mars.