La date du vendredi 8 mars 2024 restera gravée dans les annales comme celle où la liberté d’accès à l’interruption volontaire de grossesse a été officiellement inscrite dans la Constitution. Cette cérémonie mémorable s’est tenue sur la place Vendôme à Paris, avec Emmanuel Macron en tant que témoin de ce moment historique.
« Citoyens, citoyennes, prenez les armes », a entonné Catherine Ringer vendredi 8 mars sur la place Vendôme à Paris. Il s’agissait d’une interprétation réadaptée de la Marseillaise, pour l’occasion d’une journée mémorable. Par son chant, la chanteuse a salué l’intégration dans la Constitution du droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Peu avant, le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, avait formalisé le texte voté lundi dans notre Constitution. Autour de lui se trouvaient aussi Emmanuel Macron, les législateurs de gauche responsables du texte, et les activistes féministes de longue date.
Emmanuel Macron envisage d’aller encore plus loin
Sur la place Vendôme, l’événement a été marqué par l’émotion des milliers de personnes présentes. Cependant, bien que le droit à l’IVG ait été marqué de façon indélébile dans nos lois, Emmanuel Macron aspire à pousser les limites. « Je souhaite que ce droit assuré à l’IVG soit inclus dans la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne », a annoncé le président. En consacrant publiquement vendredi dernier le droit des femmes à avoir le contrôle de leur corps, la France souhaite montrer l’exemple au reste du monde.