On débat actuellement d’un projet de loi visant à combattre les interventions étrangères. La Russie figure parmi ces dernières, étant régulièrement mise en cause pour ses relations avec le Rassemblement National.
Un débat a cours en commission parlementaire concernant une proposition de loi visant à contrer les ingérences étrangères. Le Rassemblement national, souvent au cœur des interrogations sur ce sujet, est mentionné régulièrement de par ses rapports avec la Russie. Pour Laure Lavalette, porte-parole du groupe RN au Parlement, le directeur de la DGSI a déclaré qu’il n’y avait aucune intervention de la Russie au sein des formations politiques. En 2023, le directeur de la DGSI avait précisé dans son rapport ne disposer d’aucune information concernant « une organisation ou un parti politique étant sous l’influence ou faisant l’objet d’une manipulation étrangère organisée ».
Des affinités idéologiques perceptibles entre le RN et la Russie
Cependant, la DGSI indique qu’elle n’investigue pas les partis politiques. En juin 2023, un document était publié suite à la commission d’investigation sur les interventions des puissances étrangères. Un chapitre consacré au RN figure dans ce rapport, mentionnant plusieurs personnalités, dont Thierry Mariani, député européen qui préside l’entité de dialogue franco-russe. Lui-même et un autre eurodéputé du RN, Philippe Olivier, ont eu une rencontre avec un richissime russe, proche de Vladimir Poutine. Cet oligarque a facilité l’acquisition de prêts bancaires par le RN pour différentes campagnes électorales.
Le rapport « n’évoque point ouvertement une intervention de la Russie au sein du RN, cependant, il met en lumière de manière nette les affinités politiques et idéologiques entre le parti du Rassemblement national et Moscou », conclut Luc Brisson, journaliste de la cellule « Vrai ou Faux ».