« Les groupes informels se sont transformés en bandes criminelles et ces dernières commencent à ressembler à des forces militaires », déclare la présidente du groupe RN au sein de l’Assemblée nationale.
Marine Le Pen critique les actions antidrogue à Marseille
Marine Le Pen, dirigeante du groupe Rassemblement National à l’Assemblée nationale, a critiqué les efforts d’Emmanuel Macron pour réduire le trafic de drogue à Marseille. Interviewée par France Inter le 20 mars, elle a décrit la récente opération antidrogue du président comme une tentative de détourner l’attention des problèmes persistants de la ville. Pour Le Pen, l’initiative baptisée « place nette XXL » est loin d’être aussi grande que son nom le suggère. Au contraire, elle la qualifie de « small » (petite).
Bilan de l’opération antidrogue : inadéquat selon Le Pen
D’après les chiffres récents de la préfecture de police des Bouches-du-Rhône, 98 individus ont été arrêtés lors de cette opération, avec la saisie de quatre armes, moins de 9 kg de cannabis, 339 g de cocaïne et 12 véhicules. Cependant, Marine Le Pen, députée RN du Pas-de-Calais, estime que ces résultats sont loin d’être satisfaisants par rapport au nombre considérable de forces de l’ordre mobilisées. Elle exprime également des doutes concernant l’impact réel de l’opération sur le terrain. Selon elle, les points de deal, malgré l’annonce du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin de leur réduction importante en 2023, ont tendance à réapparaître rapidement après leur démantèlement.
Le trafic de drogue à Marseille : un problème enraciné
Marine Le Pen affirme que la lutte contre le trafic de drogue à Marseille est plus qu’urgente. Elle redoute que la ville ne finisse par être contrôlée par les narcotrafiquants. Le Pen constate que les bandes criminelles évoluent pour devenir progressivement des gangs ou même des groupes paramilitaires qui utilisent des méthodes de plus en plus violentes et audacieuses, comme l’intimidation des élus locaux, corruption ou encore assassinats ciblés.
Une crise nationale, selon Le Pen
Plus largement, Le Pen voit dans le trafic de drogue un problème qui se généralise en France, touchant aussi bien les grandes villes que les zones rurales. Elle critique le gouvernement pour son incapacité à réagir face à la menace croissante. Pour elle, des actions ciblées telles que le contrôle des frontières et une politique migratoire adaptée sont indispensables pour freiner l’essor du trafic de drogue. De plus, elle préconise des changements dans la politique pénale et carcérale pour isoler efficacement les trafiquants incarcérés et empêcher qu’ils continuent leurs activités à partir de la prison.