Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mercredi 3 décembre - 13 h 00 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Politiques critiquent absence de ‘limites’ au soutien français pour l’Ukraine après réunion à l’Élysée
France Politique

Politiques critiquent absence de ‘limites’ au soutien français pour l’Ukraine après réunion à l’Élysée

David BensoussanPar David Bensoussan9 mars 2024
"Escalade guerrière", "encore plus inquiet"... Les réactions très critiques des politiques après la réunion sur l'Ukraine à l'Élysée
          À la sortie de la réunion entre Emmanuel Macron et les chefs de parti à l'Élysée jeudi matin, ces derniers dénoncent l'absence de "limites" posées par le chef de l'État au soutien français à l'Ukraine.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Une fois terminée la rencontre entre Emmanuel Macron et les dirigeants des partis politiques à l’Élysée ce jeudi matin, ces derniers ont exprimé leur désapprobation face à l’absence de « bornes » imposées par le Président de la République concernant l’appui français à l’Ukraine.

Des réactions négatives ont afflué suite à la réunion concernant l’état des choses en Ukraine qui a été organisée à l’Élysée le jeudi 7 mars. Emmanuel Macron a invité les dirigeants des principaux partis politiques pour examiner la situation de guerre, en prévision d’un grand débat et d’un vote au Parlement prochainement et après avoir abordé la possibilité d’envoyer des troupes occidentales en renfort. Le président a voulu rassurer les dirigeants des partis en affirmant que la France n’envisage pas de restrictions, ni de ligne à ne pas franchir en ce qui concerne son soutien à l’Ukraine, ont rapporté plusieurs d’entre eux à 42mag.fr.

Cette position n’a pas convaincu les leaders des partis. Suite à presque trois heures de débats, plusieurs ont exprimé que leur niveau d’inquiétude était plus élevé en sortant de la réunion qu’avant d’y entrer. Beaucoup regrettent que le chef de l’État n’ait pas établi de limites claires au soutien à l’Ukraine, certains allant jusqu’à dénoncer une « escalade de la guerre ».

Sommaire

Toggle
  • « Il est nécessaire que la France établisse des limites », affirme Jordan Bardella
  • « Je me pose véritablement des questions sur l’utilité de cette réunion », déclare Eric Ciotti
  • La gauche déplore que le président « reste sur ses positions »

« Il est nécessaire que la France établisse des limites », affirme Jordan Bardella

« Il y a de nombreuses solutions envisageables, mais s’engager intégralement dans la guerre mondiale n’en fait pas partie », a déclaré Jordan Bardella, le chef du Rassemblement national, à la fin de la réunion. « Le Président de la République semble prêt à un soutien inconditionnel à l’Ukraine », a-t-il souligné. Selon lui, « la France doit imposer des limites ». Il a expliqué que la position du Président « ne fait que servir les intérêts de Poutine et montre une division au sein des Occidentaux. »

Concernant le vote à propos de l’accord bilatéral de sécurité qui aura lieu mardi à l’Assemblée nationale, Jordan Bardella a noté qu’il en discuterait « avec Marine Le Pen prochainement ». Il a affirmé être « en accord sur le principe mais qu’il est nécessaire d’établir des limites », a-t-il insisté.

Il a également suggéré qu’Emmanuel Macron et Gabriel Attal « perdent leur calme » lorsqu’ils établissent un parallèle entre « le RN et une occupation étrangère ». Il est « irresponsable » et « la campagne européenne n’autorise pas ce genre de comportement. ».

« Je me pose véritablement des questions sur l’utilité de cette réunion », déclare Eric Ciotti

« Je m’interroge vraiment sur le bien-fondé de cette réunion », a quant à lui déclaré le chef des Républicains, Eric Ciotti. « Il n’y a pas eu d’annonces claires ou de nouveautés significatives. Le président n’a pas éliminé les zones d’incertitude » a ajouté le député des Alpes-Maritimes. « On peut surtout douter de la pertinence des déclarations du président qui n’ont pas réussi à faire avancer de manière significative les relations diplomatiques. »

« J’ai réaffirmé notre soutien inconditionnel à l’Ukraine, à un soutien financier et à la fourniture de matériel militaire. Nous le réitérerons mardi à l’Assemblée, par contre, j’ai souligné notre désaccord total avec le déploiement de troupes au sol. C’est une position inadéquate, irresponsable », a critiqué Eric Ciotti.

La gauche déplore que le président « reste sur ses positions »

« Cette réunion était utile et indispensable », a jugé quant à elle la secrétaire nationale des écologistes, Marine Tondelier. Néanmoins, elle considère également ne pas avoir eu « l’occasion de voir le président changer d’avis ». Elle a noté « l’unanimité » des partis d’opposition opposition au sujet du déploiement de troupes en Ukraine.

Idem pour le premier secrétaire du parti socialiste, « c’était important de nous rassembler », mais « le président de la République est resté campé sur ses positions et n’a pas voulu évoluer. Il nous a dit qu’il ne voulait rien exclure face à la Russie ».

Concernant les Insoumis, le coordinateur national, Manuel Bompard, a déclaré être « venu avec des inquiétudes, et en être ressorti encore plus inquiet » concernant l’absence de changement dans la position d’Emmanuel Macron. « Le président, loin de revenir sur ses déclarations les a confirmées à plusieurs reprises, qu’il n’y avait aucune limite, qu’il fallait soutenir l’Ukraine coûte que coûte. »

« Aujourd’hui, nous faisons le choix de participer à cette escalade guerrière, c’est extrêmement dangereux », a également dénoncé le secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel. Il souligne que « toutes les forces politiques » sont d’accord sur l’objectif que « nous ne voulons pas que la Russie gagne, que tout doit être fait » mais « la seule divergence, ce sont les moyens que nous utilisons ». Il a ajouté que « nous n’assistons à que peu d’efforts diplomatiques » de la part du président.

★★★★★

Article précédentMathieu Kassovitz en conflit avec Saïd Taghmaoui : Explication de leur haine mutuelle
Article suivant Oscars 2024 : Dix films de Scorsese, Nolan, Glazer, Payne et Triet en lice pour le meilleur film
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Hausse de la taxe foncière : Sébastien Lecornu tente de calmer la colère avec l'annonce d'"une consultation flash"
Taxe foncière : Lecornu tente de calmer la colère avec une consultation flash
Narcotrafic : LFI veut "légaliser le cannabis" pour "enlever des mains des trafiquants leur manne financière", dit Ugo Bernalicis
Narcotrafic : LFI veut légaliser le cannabis pour couper la manne financière des trafiquants
Narcotrafic : "Plutôt que de chasser le consommateur, il faut concentrer les moyens dans le démantèlement des réseaux", selon Manuel Bompard, élu LFI des Bouches-du-Rhône
Narcotrafic: Manuel Bompard prône le démantèlement des réseaux plutôt que la chasse au consommateur
Après le rejet du texte, quelles options restent-ils pour doter la France d'un budget ?
Rejet du texte : quelles options pour doter la France d’un budget ?
:
    Vidéo




  



  




  
  "Une nouvelle fois, on va faire porter le chapeau aux jeunes" : comment les mensonges des autorités ont mené aux émeutes des banlieues en 2005
Jeunes: mensonges des autorités et émeutes des banlieues 2005
En arrivant à l'Élysée, Emmanuel Macron "a tout de suite érigé le renseignement économique comme une priorité", racontent les auteurs de livre-enquête "Les espions du président"
Macron fait du renseignement économique sa priorité dès son arrivée à l’Élysée
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Taxe foncière : Lecornu tente de calmer la colère avec une consultation flash
28 novembre 2025
Hausse des prix des carburants à la pompe de 4 à 6 centimes par litre dès le 1er janvier selon UFIP
28 novembre 2025
Narcotrafic : LFI veut légaliser le cannabis pour couper la manne financière des trafiquants
28 novembre 2025
Stellantis Poissy : l’usine survivra à la crise du marché auto
28 novembre 2025
Narcotrafic: Manuel Bompard prône le démantèlement des réseaux plutôt que la chasse au consommateur
28 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr