Paul Midy, représentant du parti Renaissance pour l’Essonne, sera l’invité du journal télévisé 19/20 info, le lundi 11 mars, afin de discuter des élections européennes, dans un contexte où le Rassemblement National est présenté comme le favori dans les sondages d’intentions de vote.
A trois mois du scrutin des élections européennes prévu pour le 9 juin, les prédictions des sondages révèlent une différence notoire entre les préférences des électeurs pour le Rassemblement national et celles se portant sur la majorité présidentielle. Il semblerait que la candidate en tête de liste pour le parti Renaissance, Valérie Hayer, ait du mal à combler cette différence, en dépit du lancement de sa campagne à Lille en compagnie de figures importantes du parti comme le Premier ministre Gabriel Attal et le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Selon Paul Midy, député Renaissance de l’Essonne, le parti majoritaire « pourrait obtenir un meilleur score qu’en 2019, le contexte étant différent ». « La pandémie du Covid est enfin derrière nous, la Chine appuie la Russie qui s’en prend à l’Ukraine… L’Europe est plus que jamais nécessaire », ajoute-t-il.
Un RN dominant en 2019
En conséquence, la liste du RN proposée par Jordan Bardella domine largement les intentions de vote, la liste Renaissance se retrouvant quelque peu en marge. En 2019, avec « Prenez le pouvoir », la liste du FN était parvenue en tête du scrutin avec 23,34% des voix, suivie des listes Renaissance (22,42%), Europe Écologie (13,48%) et l’Union de la droite et du centre (8,48%).