L’établissement Sciences Po Paris se retrouve actuellement au centre d’une controverse suite à une manifestation en faveur de la cause palestinienne qui s’est produite en son sein, le 12 mars.
Alexis Corbière approuve le plaidoyer du Crif pour une commission d’enquête parlementaire concernant l’antisémitisme dans les universités
Alexis Corbière, député de La France insoumise (LFI), a partagé son soutien à la proposition du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) concernant la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur l’antisémitisme au sein des universités. Il a exprimé son approbation lors d’une interview sur 42mag.fr le mardi 19 mars. Il a souligné l’importance d’enquêter et d’avoir des discussions rationnelles sur le sujet, martelant que « l’antisémitisme doit être vigoureusement combattu ».
La demande du Crif survient au milieu de la controverse qui a récemment éclaté à Sciences Po Paris. L’institution universitaire est critiquée pour avoir, supposément, permis la propagation de l’antisémitisme dans le contexte d’un mouvement étudiant en faveur de Gaza. Cependant, Alexis Corbière a insisté sur le fait que les détails exacts de l’incident n’étaient pas encore clairement établis. Il a évoqué une enquête en cours pour éclaircir les faits après l’occupation d’un amphithéâtre par près de 300 militants pro-palestiniens qui a conduit à des allégations d’antisémitisme par l’Union des étudiants juifs de France (UEJF).
L’élu de Seine-Saint-Denis a relevé que l’étudiante impliquée dans l’incident a affirmé avoir pu entrer dans l’amphithéâtre et n’avoir entendu aucun propos antisémite. Ces déclarations ont été rapportées à cette dernière et sont actuellement contestées par le comité Palestine de Sciences Po Paris.
Alexis Corbière a exprimé son soutien à l’enquête, en déclarant que toute personne prononçant des propos antisémites doit être sanctionnée. Cependant, il a aussi fait part de ses réserves concernant l’intervention de Gabriel Attal à Sciences Po, qu’il juge problématique étant donné que l’affaire n’a pas encore été entièrement élucidée. Il faisait référence à la venue du Premier ministre au conseil d’administration de l’établissement pour annoncer le recours à la justice par le gouvernement suite à ces accusations.