La Monnaie de Paris a indiqué que ces nouvelles pièces seront graduellement intégrées dans la circulation avant l’été 2024.
Les nouvelles pièces européennes, une ode quotidienne à des femmes extraordinaires
La Monnaie de Paris a dévoilé le mercredi 6 mars les nouvelles versions de trois pièces d’euros, de 10, 20 et 50 centimes. En guise d’illustration, le visage finement sculpté de trois figures féminines emblématiques y est gravé : Simone Veil, Josephine Baker et Marie Curie. Ces faces nationales des pièces ne peuvent être révisées qu’après un laps de temps de quinze ans. D’ici l’été 2024, les nouvelles pièces seront progressivement distribuées au public, annonce la Monnaie de Paris, une institution chargée de la production de la monnaie.
La conception de ces nouvelles pièces est l’œuvre de Joaquin Jimenez, le graveur général de la Monnaie de Paris. Il a choisi de représenter trois des sept femmes reposant au Panthéon, avec leurs noms gravés, regardant dans la même direction que la figure d’une semeuse, symbole présent sur les pièces françaises depuis plus d’un siècle, située au premier plan.
Simone Veil, survivante de l’horreur d’Auschwitz, militante pour les droits des femmes et figure politique européenne de premier plan, sera l’effigie des pièces de 10 centimes, selon ce qu’a révélé la Monnaie de Paris, deux jours seulement après la consécration de l’IVG dans la Constitution française.
L’ardente défenseuse des droits des femmes et de la lutte contre le racisme, Josephine Baker, première femme afro-américaine à être honorée au Panthéon en 2021, sera représentée sur les pièces de 20 centimes. Josephine Baker, native des États-Unis, a fait du music-hall sa scène de prédilection avant de devenir Française en 1937.
Enfin, le portrait de Marie Curie, la scientifique franco-polonaise, doublement lauréate du prix Nobel, sera apposé sur les pièces de 50 centimes. Marie Curie avait déjà eu l’honneur de figurer sur le dernier billet de 500 francs, ainsi que sur plusieurs pièces de collection.
Il faut toutefois noter qu’un défaut sur une première série de ces pièces avait contraint la Monnaie de Paris à les retirer de la circulation et à détruire environ 27 millions d’exemplaires, un fait rapporté par France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur en janvier dernier.