Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
vendredi 5 septembre - 12 h 16 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Centre de contrôle technique dédié aux deux-roues : affluence faible malgré investissements
Automobile

Centre de contrôle technique dédié aux deux-roues : affluence faible malgré investissements

David BensoussanPar David Bensoussan15 avril 2024
Contrôle technique des deux-roues : dans ce centre qui a investi dans du matériel dédié, les motards ne se bousculent pas encore
          Les plus de trois millions de véhicules de catégorie L, soit les scooters, motos, tricycles ou voiturettes, échappaient jusqu'ici au contrôle instauré en 1992 pour les voitures.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Jusqu’à maintenant, plus de trois millions de véhicules appartenant à la catégorie L, qui comprend les scooters, les motos, les tricycles et les petites voitures, n’étaient pas soumis aux contrôles qui ont été mis en place en 1992 pour les automobiles.

Le contrôle technique est désormais une réalité pour les motos, scooters, voiturettes et quads à partir de ce lundi 15 avril, une mesure qui a suscité une intense discussion. Ces véhicules, qui appartiennent à la catégorie L et dont le nombre s’élève à trois millions, sont maintenant concernés par cette obligation. Les véhicules immatriculés avant 2017, qui représentent la majorité, devront se conformer à ce nouveau règlement d’ici 2024. C’est une évolution considérable pour les contrôleurs techniques, jusqu’à présent chargés uniquement des voitures.

Joël Mendes, contrôleur technique basé à Dourdan, en Essonne, est prêt à recevoir ses premiers clients à deux roues cette semaine. « Nous avons mis en place une zone dédiée équipée d’un ensemble d’outils spécialisés : supports pour motos, bloc de roue… Nous avons dû investir entre 5 et 10 000 euros dans de l’équipement adapté. »

Cela a nécessité une dizaine d’années et plusieurs recours pour mettre en œuvre cette directive européenne de 2014, qui a déjà été adoptée dans plusieurs pays européens. Son objectif est d’améliorer la sécurité routière et de réduire la pollution.

Identification du véhicule, état des pneus, système d’éclairage…

Joël et son coéquipier ont également dû suivre une formation intensive de trois jours pour mémoriser les 78 points de contrôle. Usure excessive des freins, direction imprécise, fuites, pneus lisses : 87 défaillances majeures peuvent entraîner un nouvel examen, c’est-à-dire que le véhicule doit être réparé et inspecté à nouveau dans les deux mois suivants. Le contrôle du niveau de bruit et du système de limitation de vitesse, souvent modifié sur les scooters, ne deviendra obligatoire qu’en été 2025. « Sur les motos, nous vérifierons l’identification, la plaque d’immatriculation, le numéro de série gravé sur le châssis. Sans oublier l’état des pneus, de la chaîne, des amortisseurs :« l’usure des plaquettes de frein, des disques, l’état des conduites de frein, des flexibles de frein« .

Les contrôleurs s’intéresseront également de près à l’éclairage, ainsi qu’aux câbles électriques et aux rétroviseurs. « Nous vérifierons aussi la pollution du véhicule« , ajoute Joël.

« Il y a beaucoup d’aspects à considérer. Il faut s’assurer que les véhicules sont en bon état avant de les utiliser, bien sûr ».

Joël Mendes

sur 42mag.fr

Jusqu’à présent, les conducteurs de deux-roues ne se précipitent pas pour prendre rendez-vous. « Je prévois une augmentation du nombre de clients à partir de mai ou juin, lorsque le beau temps incitera les gens à sortir leurs motos« , espère Joël Mendes. Le coût du contrôle technique pour les deux-roues est fixé à 75 euros dans ce centre.

★★★★★

Article précédentEn souvenir des contributions révolutionnaires d'Einstein à l'occasion de son anniversaire
Article suivant Un athlète français bat le record du monde d'escalade sur corde lors d'une escapade à la Tour Eiffel
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Mécanique, carrosserie… Les métiers de l'automobile attirent, le secteur multiplie les embauches
Métiers de l’automobile : mécanique et carrosserie attirent, embauches en hausse
:
    Vidéo




  



  




  
  Les succès des "self-garages", où les automobilistes réparent à moindre coût leur véhicule
Self-garages : succès des automobilistes qui réparent leur véhicule à moindre coût
:
    Vidéo




  



  




  
  "Du bruit, beaucoup de bruit, et de la casse !" Les Monster trucks venus des Etats-Unis font le show en France
Monster trucks américains en France : bruit et show
:
    Vidéo




  



  




  
  A Bordeaux, le vélo gagne du terrain, les embouteillages aussi
Bordeaux : le vélo gagne du terrain, les embouteillages aussi
Moins chères à l'usage ? Trois questions sur le coût des voitures électriques
Coût des voitures électriques : sont-elles moins chères à l’usage ?
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Pour limiter les coûts, une start-up californienne veut remplacer les livreurs par des camionnettes autonomes sans chauffeur

          Depuis plusieurs années, les services de livraison ne cessent d’augmenter. À Los Angeles, la start-up Robomart propose une nouvelle technologie autonome, moins coûteuse pour les consommateurs que le passage d’un livreur Uber Eats ou Deliveroo.
    
    

      
              
          Diffusé le 29/08
                      
            



  

  
  
    
        2min
Start-up californienne vise camionnettes autonomes pour remplacer les livreurs
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (Iliad Group)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
31 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
ZEvent 2025: Samuel Etienne croit au million de sa cagnotte et promet la présidentielle s’il y parvient
5 septembre 2025
Métiers de l’automobile : mécanique et carrosserie attirent, embauches en hausse
5 septembre 2025
Self-garages : succès des automobilistes qui réparent leur véhicule à moindre coût
5 septembre 2025
Netanyahou et Macron : l’antisémitisme utilisé pour discréditer la critique d’Israël
5 septembre 2025
Monster trucks américains en France : bruit et show
4 septembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr