À une époque où les tarifs des combustibles grimpent, les dispositifs de conversion à l’éthanol, un type de carburant rentable, gagnent en popularité. On a la possibilité de les obtenir en location.
En Seine-et-Marne, dans un atelier mécanique, Thomas Lefranc installe un dispositif de superéthanol le jeudi 18 avril. Vous avez la possibilité de louer ce boîtier pour un montant inférieur à 30 euros par mois. Ce dispositif aide une voiture à essence à utiliser l’éthanol comme carburant, ce qui est une option économique. « Prenons un exemple, avec 80 euros, vous pouvez faire le plein de carburant conventionnel, alors qu’avec le même montant, l’éthanol vous coûtera seulement environ 40 euros », déclare Thomas Lefranc, garagiste affilié à Biomotors – Point S. Pour louer un de ces boîtiers, vous devrez payer 300 euros pour l’installation, et un abonnement mensuel de 29,90 euros.
Louer le dispositif est plus rentable à court terme
Si vous envisagez d’acheter le boîtier, le tarif d’installation de 300 euros doit être pris en compte, auquel s’ajoutent 900 euros pour l’acquisition du boîtier. La location est un meilleur choix pour un automobiliste qui ne compte garder son véhicule que pendant une période de deux ans et demi ou moins. Au-delà de cette durée, il serait plus économique de posséder le boîtier. Avec la flambée des prix de l’essence, de nombreux conducteurs envisagent de se convertir à l’éthanol. Actuellement en France, 370 000 automobiles utilisent l’éthanol comme carburant.