Au-delà des célébrités qui arpentent le tapis rouge du Festival de Cannes situé dans les Alpes-Maritimes, il y a une multitude d’individus qui travaillent dans l’ombre pour rendre cette célébration du septième art aussi grandiose que possible. Découvrons cela à travers ce reportage.
L’équipe de France Télévisions a eu la chance d’aller à la rencontre de ceux qui, en coulisses, donnent vie à la magie du Festival de Cannes (Alpes-Maritimes). Parmi ces artisans de rêves, le styliste Christophe Guillarmé, familier du Festival où ses créations trouvent un écrin de choix. Plusieurs étoiles montantes du cinéma ont d’ailleurs déjà revêtu ses robes. Ce jour-là, nous le trouvons occupé à retoucher délicatement un léger défaut dans le tulle d’une de ses œuvres. Pendant que Guillarmé répare, au sein de l’un des trois prestigieux hôtels sur la Croisette, le chef cuisinier Mathieu Dorlac est tout autant affairé. Malgré une ambiance qui semble maîtrisée dans ses cuisines pendant le Festival, le rythme est en réalité effréné. Pas moins de 30 000 amuse-bouches seront conçus pendant ces deux semaines, sans compter les autres plats.
Un événement sans pareil
Sur le célèbre boulevard de la Croisette, un réalisateur girondin débutant tente de trouver un distributeur pour son tout premier long-métrage. Il brandit une pancarte sur laquelle figure un code QR. En le scannant avec leur téléphone, les passants ont la possibilité de visionner la bande-annonce de son œuvre. Le Festival propose une vitrine incomparable à une telle initiative. L’événement attire plus de 4 000 journalistes issus des quatre coins du globe. Lorsque la nuit tombe, l’heure est aux festivités mémorables. Sur une des plages de Cannes, le soir du jeudi 16 mai, c’est le chanteur Mika qui a transformé le bord de mer en piste de danse, embrasant la foule avec sa musique.