Le 18 juin, Cannes accueillera à nouveau la flamme, et ce, dans le contexte de son périple à travers la France, organisé avant que le concours ne se déroule à Paris.
La prestigieuse flamme olympique sera présente lors de la montée des marches du célèbre Festival de Cannes le 21 mai. L’athlète paralympique français Arnaud Assoumani a été choisi pour transporter la flamme, comme l’ont confirmé les organisateurs le lundi 13 mai. Le festival de Cannes qui débute le lendemain est honoré de cette apparition symbolique préparée en harmonie avec la mairie de Cannes, comme l’indiquent les organisateurs dans leur communiqué. Cette flamme olympique, emblème du sport, reviendra ensuite à Cannes le 18 juin, lors de son parcours tricolore, prévu avant l’organisation des Jeux Olympiques dans la capitale française.
Le 21 mai est aussi marqué par la projection nocturne de Olympiques ! La France des Jeux, un documentaire réalisé par Mickaël Gamrasni. Pour Iris Knobloch, présidente du festival et Thierry Frémaux, délégué général, ce film présentera « une rétrospective d’un siècle de présence française aux Jeux Olympiques, qui ont gravé des moments inoubliables dans notre histoire commune ». Plusieurs champions olympiques et paralympiques y participent, comme David Douillet, Guy Drut, Jean Galfione, Céline Gerny, Laura Flessel, Laure Manaudou et Cédric Nankin qui partagent leurs expériences et seront également sur place pour l’événement.