Au cours de son entretien diffusé mardi soir sur France 2 et 42mag.fr, le président de la République a soutenu la présence de l’équipe israélienne aux Jeux olympiques de Paris.
Les sportifs israéliens « doivent avoir la possibilité de concourir sous leur drapeau » et ils sont « les bienvenus » à Paris pour les prochains Jeux olympiques de 2024, a affirmé Emmanuel Macron lors de son entretien mardi soir sur France 2 et 42mag.fr. « J’ai toujours maintenu : c’est le Comité international olympique (CIO) qui prend ces décisions. Et nous, nous ne faisons pas de politique avec les Jeux », a précisé le président de la République.
Le président a exprimé « la plus ferme condamnation envers ceux qui mettent en danger ces sportifs et les menacent implicitement », en réponse aux propos de plusieurs membres de La France insoumise. Certains députés ont critiqué le « deux poids, deux mesures » appliqué entre les athlètes israéliens et les sportifs russes, qui participeront à ces Jeux sous une bannière neutre pour certains d’entre eux.
« La situation à Gaza est inacceptable »
Le député insoumis Thomas Portes a notamment déclaré samedi que « les sportifs israéliens ne sont pas les bienvenus » aux Jeux et que la France devait « appuyer le CIO pour que le drapeau et l’hymne israéliens ne soient pas respectés durant ces olympiades, comme cela est exigé pour la Russie ».
Emmanuel Macron a également souligné son lien « très fort avec la solution des deux États [israélien et palestinien] et avec l’instauration d’un cessez-le-feu. Car la situation actuelle à Gaza est inacceptable. »