La France a ouvert une enquête pour menaces de mort contre trois sportifs israéliens ainsi que pour de possibles crimes de haine antisémites lors d’un match de football, a indiqué dimanche le parquet de Paris.
Les menaces de mort ont été signalées par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et l’enquête sera menée par l’Instance nationale de lutte contre la haine en ligne, a indiqué le parquet dans un communiqué.
Jeudi dernier, Israël a mis en garde la France contre le cyber-harcèlement de ses athlètes et les fuites de données personnelles qu’il impute à des groupes soutenus par l’Iran.
Des informations sur les athlètes israéliens ont été divulguées sur les réseaux sociaux, notamment les résultats des analyses sanguines et les identifiants de connexion.
Les procureurs ont déclaré qu’ils enquêtaient également sur d’éventuels crimes de haine antisémites lors d’un match de football Israël-Paraguay samedi à Paris, au cours duquel des chants et des banderoles sur la guerre de Gaza ont été prononcés.
Lors du match au stade Paris Saint-Germain, des supporters « vêtus de noir, masqués et portant des drapeaux palestiniens ont déployé une banderole sur laquelle était écrit ‘Olympiades du génocide’ » et l’un d’eux « a fait des gestes à caractère antisémite », selon un communiqué séparé.
Les organisateurs des Jeux olympiques de Paris ont déposé plainte auprès de la police, ajoute le communiqué du parquet, confirmant une information du Parisien.
Selon un journaliste de l’AFP présent au stade, une cinquantaine de spectateurs ont scandé des slogans en français contre Israël et à propos de la guerre à Gaza, notamment « Israël tue les enfants de Palestine ».
L’hymne israélien a été hué par une partie de la foule. Certains supporters israéliens présents dans le stade ont scandé « Libérez les otages ».
Les supporters pourraient être accusés d’incitation aggravée à la haine raciale, selon le communiqué.
Les juifs français envisagent de partir
La presse israélienne indique que les services de renseignement du pays seraient également impliqués dans la sécurité durant les Jeux olympiques de Paris.
Selon le Le Jerusalem PostLes opérations sont « principalement concentrées sur les membres de la délégation olympique (athlètes et staff) mais le Shin Bet (le service de sécurité intérieure d’Israël) prend également en compte les milliers de spectateurs israéliens qui arriveront à Paris ».
Un article d’opinion dans le quotidien israélien Le Jerusalem Post lundi intitulé « N’est-il pas temps pour les Juifs vivant en France de se rendre en Israël ? »
« Le nombre d’incidents antisémites en France a quadruplé et la situation ne cesse de se dégrader depuis deux décennies », écrit David Ben-Basat, PDG de Radios 100 FM et vice-président du Club des ambassadeurs d’Israël. « L’atmosphère envers les Juifs est parfois ‘insupportable’. »
Selon l’article, cette « montée » de l’antisémitisme a conduit quelque 3 714 juifs français à décider de faire l’« Aliyah » (littéralement « ascension »), c’est-à-dire de migrer vers Israël.
De plus, les données présentées au Groupe Aliyah indiquaient que 38 % des Juifs français, soit environ 200 000 personnes, envisageaient d’immigrer de France, selon le Le Jerusalem Post.
(avec des dépêches)