« Le signal que les citoyens français ont transmis s’aligne parfaitement avec l’esprit des Jeux : collaborer de manière collective », a ajouté, ce dimanche, le chef de l’État lors d’une interview accordée à « L’Equipe ».
Récapitulatif des événements
Emmanuel Macron a exprimé, le dimanche 11 août, dans une interview accordée à L’Equipe, qu’il était « bien plus judicieux de mettre les choses au clair » concernant la situation politique en procédant à la dissolution de l’Assemblée nationale « avant » les Jeux olympiques, arguant que cette décision n’avait pas « entaché » l’événement.
Message des citoyens
Il a ajouté que « le message délivré par les citoyens est en parfaite harmonie avec les Jeux : collaborez. » Cela faisait écho aux positions exprimées lors des élections législatives anticipées qui se sont tenues les 30 juin et 7 juillet, selon le président, alors qu’un nouveau gouvernement devrait être constitué dans les jours à venir.
Reconnaissance envers les personnalités politiques
En outre, Emmanuel Macron a tenu à « remercier » la maire de Paris, Anne Hidalgo, ainsi que Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, à l’issue des JO de Paris, rappelant que ces trois personnalités étaient « en compétition lors de l’élection présidentielle » de 2022. « Néanmoins, nous avons su travailler ensemble », a-t-il affirmé avec satisfaction.
« Un travail colossal a été accompli par les services de l’État, les collectivités locales, le mouvement sportif, les fédérations… Cela prouve que la France, lorsque ses forces se rassemblent, est capable de réaliser de grandes choses. »
Emmanuel Macron, président de la Républiquedans « L’Equipe »
Optimisme face aux défis
Il a conclu en affirmant : « Ne prêtez pas attention aux pessimistes. Ceux qui affirment que les divisions sont prédominantes… Lorsqu’on a des buts communs et qu’on collabore, rien n’est impossible. »