Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 6 avril - 9 h 56 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Rejet gouvernement NFP : François Hollande critique la « faute institutionnelle » d’Emmanuel Macron
France Politique

Rejet gouvernement NFP : François Hollande critique la « faute institutionnelle » d’Emmanuel Macron

David BensoussanPar David Bensoussan28 août 2024
Rejet d'un gouvernement du NFP : François Hollande dénonce une "faute institutionnelle" d'Emmanuel Macron
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

L’ancien président qui a précédé Emmanuel Macron à l’Elysée a exprimé son regret, dans un article publié dans le journal ‘Le Point’ ce mercredi, concernant le choix du président de la République de rejeter l’idée de former un gouvernement basé sur le Nouveau Front populaire (NFP).

Une critique franche à l’encontre de son successeur. La décision d’Emmanuel Macron de ne pas désigner Lucie Castets à la tête du gouvernement est qualifiée de « erreur institutionnelle » par l’ancien président François Hollande dans une interview accordée au Point le mercredi 28 août. Toutefois, il précise que les socialistes doivent « soutenir toutes les initiatives visant à faire progresser le pays« .


à lire aussi

EN DIRECT. Recherche d’un nouveau gouvernement : les dirigeants de la droite convoqués à l’Elysée en matinée

Suite à l’annonce faite en début de semaine par Emmanuel Macron écartant l’éventualité d’un gouvernement du Nouveau Front populaire (NFP), son prédécesseur à l’Élysée n’hésite pas à exprimer son mécontentement face à cette décision. « Il n’était pas dans les prérogatives du président de la République de ‘censurer’ Lucie Castets », a-t-il déclaré dans les colonnes du quotidien.

« Appuyer toutes les démarches qui peuvent faire avancer notre nation »

Il s’agit d’une « erreur politique » également, car bien que le refus de la candidature du NFP à l’Assemblée soit « très probable », cela aurait pu en retour conférer « une légitimité renforcée » à « l’émergence d’alternatives », selon le député de la première circonscription de Corrèze. Les choix demeurent d’autant plus restreints que François Hollande « n’entrevoit pas de collaboration avec le centre », qu’il considère comme étant « inéluctablement vouée à l’échec ». Cependant, cela « ne doit pas freiner les socialistes dans leur soutien à tout ce qui peut contribuer au progrès du pays », soulignant que « la problématique ne réside plus uniquement dans le choix des alliés pour gouverner, mais dans la finalité de cette gouvernance », ajoute-t-il.

En réponse à cet entretien, la ministre démissionnaire des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a pris la défense, sur 42mag.fr mercredi, d’un « processus respectueux » mis en place par le président pour établir « un futur gouvernement solide ». Il ne s’agit « en aucun cas » d’une erreur de ne pas avoir nommé Lucie Castets à Matignon, a-t-elle insisté.

★★★★★

Article précédentUbisoft mise sur « Star Wars Outlaws », son nouveau jeu vidéo lancé vendredi
Article suivant Refus d’obtempérer : Sébastien Chenu évoque 70 incidents par jour en France
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
"Nous ne pouvons pas accepter ces accusations qui nous sont faites de transmettre à l'Iran du renseignement", tance Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères russe
Lavrov nie les accusations de transmettre du renseignement à l’Iran
De Martine Aubry à Dominique Strauss-Kahn, une pluie d'hommages pour Lionel Jospin inhumé ce jeudi
De Martine Aubry à DSK, hommages à Lionel Jospin inhumé ce jeudi
"Un repère dans notre histoire et notre esprit" : revivez le discours d'Emmanuel Macron lors de la cérémonie d'hommage national à Lionel Jospin
Macron: Discours lors de l’hommage national à Lionel Jospin, revivez l’événement
Prix du carburant : Il faut "accompagner les Français les plus précaires", estime Agnès Pannier-Runacher
Prix du carburant : accompagner les Français les plus précaires, affirme Agnès Pannier-Runacher
:
    Carte



  



  




      

  

  
        
      


  
  


      :
    Carte



  



  




    
    Résultats du 2d tour des municipales : visualisez la percée du Rassemblement national et du reste de l'extrême droite
Carte: Résultats du 2e tour des municipales – percée RN et de l’extrême droite
Résultats du 2d tour des municipales : échec à Paris et Reims, réussite à Bordeaux... Visualisez les résultats des alliances et des fusions à droite
2e tour des municipales: échec à Paris et Reims, succès à Bordeaux — alliances à droite
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Lavrov nie les accusations de transmettre du renseignement à l’Iran
6 avril 2026
Transporteurs routiers mobilisés pour obtenir des aides face à la hausse du carburant dès le weekend
6 avril 2026
De Martine Aubry à DSK, hommages à Lionel Jospin inhumé ce jeudi
6 avril 2026
Espagne face à une inflation supérieure à 3% – Eurozapping
5 avril 2026
Prix des carburants: Lecornu sur des œufs, un dossier inflammable pour le gouvernement
5 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr