Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
vendredi 22 août - 21 h 01 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Juridique » Jeux vidéo : sept éditeurs accusés de « pratiques commerciales trompeuses » sur les monnaies virtuelles
Juridique

Jeux vidéo : sept éditeurs accusés de « pratiques commerciales trompeuses » sur les monnaies virtuelles

Simon BornsteinPar Simon Bornstein12 septembre 2024
Jeux vidéo : sept éditeurs visés par une plainte au niveau européen pour "pratiques commerciales trompeuses" concernant leurs monnaies virtuelles
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Les entreprises telles que Activision Blizzard, Electronic Arts, Epic Games, Mojang Studios, Roblox Corporation, Supercell, ainsi qu’Ubisoft sont impliquées.

Les organisations de défense des consommateurs comme UFC-Que Choisir et la CLCV, ainsi que leurs équivalents européens, ont décidé de porter plainte à l’échelle européenne contre sept créateurs de jeux vidéo : Activision Blizzard, Electronic Arts, Epic Games, Mojang Studios, Roblox Corporation, Supercell et Ubisoft. Ces entreprises sont accusées de « pratiques commerciales trompeuses » concernant l’usage de leurs monnaies virtuelles, selon un communiqué publié par les associations et transmis à 42mag.fr le jeudi 12 septembre. Ces groupes de consommateurs « tirent la sonnette d’alarme quant à la présence et l’usage des monnaies virtuelles intégrées » dans les jeux vidéo et « demandent aux autorités européennes et nationales de garantir une meilleure information des consommateurs lors de l’achat de jeux vidéo ».

Alors que 70 % des Français jouent régulièrement aux jeux vidéo, les éditeurs proposent souvent l’achat d’objets virtuels tels que des armes, des costumes, des accessoires ou des fonctionnalités supplémentaires. Ces objets servent à « améliorer l’expérience du joueur ou à progresser plus rapidement », expliquent les associations de consommateurs.

Les joueurs encouragés à dépenser plus sans s’en rendre compte, selon les associations

Le problème, selon les plaignantes, réside dans le fait que dans de nombreux jeux, il n’est pas possible d’acheter directement ces objets virtuels ou fonctionnalités avec des euros. Les achats nécessitent l’utilisation de monnaies virtuelles, comme des points, des pièces ou des diamants. « Avant toute transaction, le consommateur est contraint de convertir ses euros en une monnaie spécifique au jeu, une pratique de plus en plus fréquente », déplorent UFC-Que Choisir et la CLCV.

Les consommateurs « sont obligés d’acheter et de convertir plus de monnaie que nécessaire pour obtenir l’objet souhaité. De telles pratiques altèrent de manière significative leur liberté de choix »

UFC-Que Choisir et la CLCV

extrait de la plainte déposée

Les associations soulignent « l’absence de tout affichage du prix en euros des objets virtuels offerts » et reprochent aux éditeurs de jeux vidéo de cacher « le véritable coût » en trompant « les consommateurs pour une raison précise : leur faire oublier que l’argent qu’ils dépensent est bien réel ». Avec le système actuel des monnaies virtuelles, « il est impossible pour les consommateurs de faire la conversion inverse », de sorte à connaître précisément le montant de leurs dépenses. Cela devient un moyen d’encourager les joueurs à dépenser de plus en plus sans en avoir conscience. Les associations demandent « au législateur d’interdire toutes formes de monnaies virtuelles payantes qui corrompent délibérément le caractère ludique des jeux vidéo ».

Il est intéressant de noter que 42 % des jeux les plus populaires sur PC utilisent ces monnaies virtuelles. Ce pourcentage atteint même 81 % dans les jeux les plus prisés sur les smartphones. En France, 3,6 millions de joueurs ont déjà utilisé de l’argent réel pour acheter ces monnaies virtuelles dans les jeux.

★★★★★

Article précédentParis : limitation du périphérique à 50 km/h, une solution anti-pollution efficace ?
Article suivant Aides supplémentaires bienvenues, souligne entrepreneuse sous le gouvernement Barnier
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Diddy, un procès historique : regardez le dernier numéro de "C quoi l'info ?"
Diddy : procès historique couvert dans « C quoi l’info ? »
:
    le dernier publié



  



  


      

  

  
    
    Scène de crime : bientôt les suspects pourront être confondus instantanément

          Plus besoin de prendre des échantillons et de les envoyer au labo pour analyse : des "experts" ont mis au point une méthode pour faire ressortir les restes de poudre sur un individu ou sur des objets avec des lunettes spéciales.
    
    

      
              
          Diffusé le 25/04
                      
            



  

  
  
    
        2min
Scène de crime : identifier les suspects instantanément avec des lunettes spéciales
Attaque au couteau dans un lycée de Nantes : dessins à la gloire d'Hitler, profil "dépressif"... Le profil du jeune suspect
Attaque au couteau à Nantes : profil du suspect, dessins pro-Hitler, état dépressif
Pollution en mer : la justice peut-elle avoir recours aux images satellite ?
Pollution marine : Utilisation des images satellite en justice ?
Procès : la star américaine Kim Kardashian bientôt face aux “Papys Braqueurs”
Kim Kardashian : la star américaine bientôt au procès des « Papys Braqueurs »
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
21 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Blocage de la France le 10 septembre : risque de débordement des syndicats ?
22 août 2025
Ukraine: ses frontières doivent être rétablies selon le droit international, affirme Matthieu Valet
22 août 2025
Bloquons tout le 10 septembre : Manuel Bompard appelle à servir ce mouvement
22 août 2025
Switch à succès : Microsoft relance la course aux consoles portables
22 août 2025
Sabrina Bensoltane : la gérante controversée du salon Glow House au cœur du scandale
22 août 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr